Télétravail : ces salariés qui travaillent moins à la maison qu’au bureau

Un sondage révèle que 42% des télétravailleurs du monde de la tech interrogés travaillent moins de quatre heures par jour.

Un tiers des salariés de la tech interrogés disent travailler trois à quatre heures par jour en télétravail.
Un tiers des salariés de la tech interrogés disent travailler trois à quatre heures par jour en télétravail. © Prostock-studio/stock adobe.com

« Je passe bien plus d’heures à travailler depuis que je télétravaille. » Qui n’a pas entendu cette phrase lors d’une discussion avec un collègue depuis le début de la crise sanitaire ? Pour la plupart des salariés, la généralisation du télétravail s’est traduite par une augmentation du temps de travail effectif (moins de temps perdu dans les transports, journées à rallonge, moins d’interruptions des tâches…).

Un tiers des salariés interrogés travaillent trois à quatre heures par jour

Mais un sondage paru sur le forum professionnel Blind met en évidence qu’il existe des exceptions. L’un des utilisateurs de cette plateforme a posé la question suivante : « En tant qu’ingénieur informatique, combien d’heures effectives par jour consacrez-vous au travail ? »

Parmi les 2 601 professionnels de 42 entreprises du secteur de la tech, qui ont répondu de manière anonyme au sondage, 27% ont déclaré ne travailler que cinq à six heures par jour depuis qu’ils exercent leur activité depuis chez eux et 31% de trois à quatre heures.

11% des salariés sondés ont même confié ne consacrer qu’une à deux heures par jour à leur travail ! Ce chiffre atteint 56% chez les collaborateurs de SAP, une société éditrice d’un logiciel de gestion.

Des activités personnelles effectuées sur le temps de travail

Un collaborateur travaillant chez Facebook a ainsi commenté : « Si les réunions comptent, je travaille neuf à dix heures par jours, sinon, moins d’une heure. » La plupart de ces personnes qui travaillent moins à distance reconnaissent s’occuper de leurs enfants ou promener leur animal de compagnie sur leur temps de travail.

En revanche, 30% des professionnels de la tech ayant participé au sondage disent travailler sept à dix heures par jour. C’est le cas de ce salarié : « Amazon nous demande de travailler au moins 10 heures par jour, à quelques exceptions près (…) Je travaille bien plus depuis le début de la crise du Covid-19. »

S’il faut tirer un enseignement de ce sondage, c’est que même si la pandémie a conduit à une importante réorganisation du travail au sein des entreprises, tous les salariés n’ont pas été affectés de la même façon.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter