Le télétravail n’est pas une option, mais une obligation

C’est ce que vient de rappeler la ministre du Travail lors de sa dernière intervention à l’attention des entreprises.

protocole sanitaire et télétravail
Un peu plus d'un quart des salariés ont été au moins un jour en télétravail en février © agvreativlab - stock.adobe.com

De nombreuses entreprises respectent la consigne du télétravail généralisé, mais il reste des réfractaires et c’est à eux qu’Elisabeth Borne s’est adressée. Son message ? Les entreprises sont tenues de protéger les salariés en respectant le protocole sanitaire : « la traduction concrète de cette obligation, c’est ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire en entreprise. Il faut faire du télétravail dès que c’est possible « , a rappelé la ministre du Travail.

26 000 interventions de l’inspection du travail depuis le début de l’année

Si l’inspection du travail joue un rôle d’accompagnement et de conseil, elle intervient aussi pour contrôler et sanctionner les entreprises. L’obligation de télétravail n’est pas une obligation légale au sens strict et elle n’est pas mentionnée dans le Code du travail, mais celle de protection des salariés l’est bel et bien et cette protection implique aujourd’hui d’en passer par le télétravail.

Les derniers chiffres du télétravail

Selon la Dares, « un peu plus d’un quart des salariés ont été au moins un jour en télétravail en février« , des chiffres stables par rapport au mois précédent. Mais la part des salariés en 100% télétravail a, quant à elle, baissé : 69% d’entre eux se sont rendus sur site au mois de février, au moins ponctuellement.

Bien s’équiper pour bien recruter