Le télétravail est « au plus haut depuis janvier »
La part de salariés en télétravail a augmenté début avril alors que la tendance était à la baisse début 2021, comme le révèlent les derniers chiffres du ministère du Travail.
Alors que le télétravail s’érodait début 2021, il est reparti à la hausse depuis la dernière allocution du chef de l’Etat. La dernière enquête du ministère du Travail révèle, en effet, que la part de salariés en 100% télétravail est passée à 37% entre le 1er et le 4 avril, contre 31% en mars et 30% en janvier.
3,6 jours de télétravail par semaine en moyenne
Le nombre moyen de jours de télétravail par semaine est, lui aussi, en augmentation. Il atteint 3,6 jours par semaine début avril contre 3,4 en mars. Dans les 19 départements qui étaient déjà soumis à des restrictions sanitaires depuis mars, ce chiffre atteint même 3,7 jours par semaine, voire 3,8 jours en Ile-de-France.
« Le télétravail s’est renforcé en quelques jours sur l’ensemble du territoire. Les chiffres sont au plus haut depuis janvier, preuve que les salariés et les employeurs ont entendu notre appel. C’est un moyen efficace pour freiner l’épidémie et il faut plus que jamais poursuivre les efforts », s’est félicitée Elisabeth Borne, la ministre du Travail, dans les colonnes du Parisien.
Contrôles renforcés de l’inspection du Travail
Les appels répétés de l’exécutif à privilégier le télétravail se sont doublés d’un renforcement des contrôles de l’inspection du Travail dans les entreprises. Au total, plus de 29 000 contrôles ont été menés. Ils ont débouché sur 59 mises en demeure dont 33 liées au télétravail.