Télétravail : un chèque bureau pour faciliter l’accès aux lieux de travail de proximité
Des hommes politiques et des chefs d’entreprise proposent de mettre en place des chèques bureau pour permettre aux salariés d’accéder facilement à des espaces de travail de proximité.
« Travailler chez soi se paie parfois cher : logements exigus, nuisances sonores, mobilier et écrans peu adaptés, connexion Internet déficiente voire inexistante. De crise de santé physique, le coronavirus pourrait bien muter en crise de santé mentale. Il faut donc passer des télétravaux forcés au télétravail organisé. »
Un outil pour remédier aux nuisances du télétravail
Une tribune, signée par 33 personnalités issues du monde politique et de l’entreprise et parue dimanche 20 juin dans le Journal du Dimanche, suggère de mettre en place un chèque bureau universel, sur le modèle des tickets-restaurant ou des chèques vacances, pour « remédier aux nuisances du télétravail sans en amoindrir les bienfaits ».
L’objectif du dispositif : « faciliter l’accès à des espaces de travail de proximité tout en permettant le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance ». Concrètement, un salarié pourra utiliser ce moyen de paiement pour travailler dans un espace de coworking ou un tiers-lieu et utiliser les équipements mis à sa disposition.
Ce titre-bureau pourra également servir à « redynamiser le tissu économique des territoires (restauration, consommation, culture…) et à moderniser les services publics », poursuit le texte.
Financé par l’Etat et les collectivités locales
Le chèque bureau serait cofinancé par l’Etat et les collectivités locales. Sous réserve de la conclusion d’un accord d’entreprise, le comité social et économique (CSE) des entreprises pourra également participer au financement.
L’idée d’un titre-bureau avait déjà été proposée par certains sénateurs, en février dernier, pour pérenniser le recours au télétravail et garantir des conditions de travail à distance équitables pour tous les salariés. Reste maintenant à savoir si le dispositif verra le jour.