Cette entreprise a supprimé la période d’essai pour booster ses recrutements
Le groupe Saur a fait une croix sur la période d’essai pour ses nouvelles recrues. Et c’est tout à fait légal !
Pas de période d’essai pour tout nouvel embauché depuis mars 2021 ! C’est le choix radical fait par le groupe Saur, spécialiste de la distribution de l’eau, pour attirer davantage de candidats.
Le DRH du groupe Xavier Savigny explique facilement au Parisien cette décision qui fait figure d’exception dans le paysage des entreprises françaises : « On s’est aperçu qu’on n’arrivait pas à recruter certains profils déjà en poste, qui n’avaient pas envie de se lancer dans une nouvelle activité à cause de la période d’essai imposée. »
Que dit la loi à ce sujet ?
La période d’essai n’est en rien une obligation légale. L’article L.1221-19 du Code du travail stipule seulement que « le contrat de travail à durée indéterminée peut comporter une période d’essai ».
Seule la durée maximale de cette période est régie par la loi. Elle est de deux mois pour les ouvriers et les employés, de trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et de quatre mois pour les cadres. Cette période peut être renouvelée une fois, pour une durée équivalente à celle de la première période.
Une expérience couronnée de succès
La décision de Saur semble avoir porté ses fruits puisque plus de 1 000 collaborateurs ont été embauchés en CDI depuis l’abandon de la période d’essai. Le turnover des nouvelles recrues est, quant à lui, passé de 3% à 1% depuis la suppression de cette période test.
Pour le DRH de Saur, supprimer cette période « responsabilise le chargé de recrutement et le manager dont le rôle est renforcé. Ça les pousse à être plus sûrs de faire le bon choix de candidats ». En effet, se passer de ce filet de sécurité pour tester le nouveau collaborateur suppose d’être plus performants en amont de l’embauche pour éviter les déconvenues.
Corollaire de ce changement : le processus de recrutement a été repensé afin que les profils recherchés et le périmètre du poste soient mieux compris, dès le début du parcours candidat, pour éviter les désillusions de part et d’autre.
Du point de vue des salariés, la suppression de la période d’essai a été vécue comme un soulagement, une épée de Damoclès ôtée du dessus de leurs têtes. Elle a également permis de nouer plus facilement un lien de confiance avec leur entreprise et d’instaurer d’emblée avec une relation constructive entre managers et managés. Un pari gagnant-gagnant qui se traduit par un meilleur engagement des nouveaux collaborateurs dans leur travail.
Un changement à accompagner
Attention toutefois, pour réussir à recruter les meilleurs talents, il faudra veiller à former davantage vos managers aux techniques d’entretien pour qu’ils puissent être plus fins dans leur sélection de candidats.
Autre point de vigilance à avoir : ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de période d’essai qu’il faut négliger le temps d’intégration. Bien au contraire ! Cette période d’onboarding doit être jalonnée de points réguliers avec le manager et l’équipe RH pour faire le point sur le ressenti du nouveau collaborateur, clarifier ses objectifs, le former pour combler ses lacunes, répondre à ses interrogations…