Sourcing : les meilleures astuces des recruteurs

Le sourcing permet d’attirer vers votre entreprise les profils les mieux qualifiés pour un poste. Quatre recruteurs de nous donnent leur recette pour sourcer efficacement !

Approche directe, job dating, cooptation... quels sont les ingrédients d'un sourcing réussi ?
Approche directe, job dating, cooptation... quels sont les ingrédients d'un sourcing réussi ? © alisa_rut/stock adobe.com

Etape hautement stratégique d’un recrutement, le sourcing est un processus de recherche, de pré-sélection et d’approche de candidats. Son objectif : repérer les profils les plus intéressants pour un poste donné en se basant sur des critères prédéfinis. Quelles techniques utiliser pour optimiser votre sourcing ? Quatre recruteurs nous livrent des astuces qui ont porté leurs fruits.

1. Élaborer un plan de sourcing

« Nous nous efforçons de créer des expériences engageantes et différenciantes pour les candidats, explique Virginie Ménard, chargée des RH chez Kermarrec. Pour ce faire nous élaborons un plan de sourcing en fonction des profils que l’on souhaite cibler et que l’on aura au préalable cartographiés. L’idée étant de définir les actions à déployer pour chaque recrutement et de mesurer leur efficacité (nombre de clics, taux de conversion par canal etc.).»

2. Utiliser le langage booléen

La chargée de recrutement préconise également d’utiliser le langage booléen pour affiner ses recherches sur les moteurs de recherche, les CVthèques ou les réseaux sociaux. Ces opérateurs booléens sont de petits mots de liaison (and, or, not) permettant d’associer ou d’exclure certains termes d’une requête sur le web, et de préciser ainsi la demande. Dans le cadre d’un poste d’un expert du marketing, la recherche peut être ainsi formulée : « (chargé OR chargée OR responsable OR manager) AND marketing ».

3. Créer des alertes sur les CVthèques

Pour Ophélie Pannetier, gestionnaire RH chez HelloWork, « il est utile de se créer des alertes sur les CVthèques pour ne louper aucun profil qui correspond à notre recherche ». La plupart des bases de données de CV proposent de créer simplement autant d’alertes que vous le souhaitez. Vous recevrez ensuite par mail des CV similaires à ceux que vous avez déjà consultés pour un poste en particulier.

4. Parler le même langage que le candidat

Aux yeux de Patrick Favre, directeur exécutif de Page Group, il est « essentiel de parler le même langage que le candidat que l’on vise à recruter. Il faut connaître les codes propres à son environnement métier, comprendre ses aspirations principales et pouvoir, dans certains cas, intervenir sur les blogs ou au sein de communautés qu’il fréquente pour se rendre positivement visible. La prise de contact s’en trouve forcément facilitée ! »

5. Engager une communauté de candidats sur le web

Virginie Ménard suggère, de son côté, de « bâtir et d’engager une véritable communauté de candidats potentiels sur différentes plateformes via la publication de contenus qui l’intéresse ». A cet égard, les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…) sont de précieux relais pour vos messages voués à fédérer un groupe autour de votre marque employeur.

6. Miser sur la cooptation

Autre vecteur à ne pas négliger dans votre sourcing : la cooptation. « Elle nous est aujourd’hui d’une aide précieuse dans l’acquisition de CV », souligne Juliette Poirier, gestionnaire RH chez HelloWork. N’hésitez donc pas à mobiliser vos collaborateurs et leur carnet d’adresses professionnel ou personnel !

7. Participer à des événements non dédiés au recrutement

Virginie Ménard conseille également aux recruteurs de « participer à des événements qui ne sont pas dédiés au recrutement pour échanger avec les profils ciblés dans un contexte tout autre ». Certaines entreprises ont d’ores et déjà pris cette direction en mettant en place des visites de leurs sites, des compétitions sportives, des serious game ou encore des Battle Dev.

8. Développer les relations avec les écoles

La chargée des RH de Kermarrec prône, par ailleurs, de développer les relations avec les écoles, viviers de futurs talents. Un partenariat qui peut se traduire notamment par la présence de l’entreprise lors de forums métiers au sein des établissements, par des interventions de collaborateurs dans les écoles ou par des immersions dans l’entreprise.

9. Organiser des job dating

Juliette Poirier recommande également d’organiser des job dating ou des stage dating (dans le cadre de la recherche d’un stagiaire ou d’un alternant) pour rencontrer les candidats. Un moyen de rencontrer, en peu de temps, plusieurs candidats motivés par le poste !

10. Contacter un candidat sur les réseaux sociaux

Autre technique d’approche plébiscitée par la chargée de recrutement de Kermarrec : un message directement envoyé sur les réseaux sociaux ou un forum. Une manière d’échanger avec vos potentiels futures recrues sur un mode moins formel et d’obtenir rapidement une réponse de leur part.

11. S’intéresser à la trajectoire professionnelle des candidats

Enfin, selon Virginie Ménard, il est important de « prendre le temps d’analyser les profils et les trajectoires de carrières, de s’intéresser à l’autre, pour essayer de proposer le bon poste à la bonne personne au bon moment ! »

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Bien s’équiper pour bien recruter