Sobriété énergétique : 15 actions concrètes pour réduire la consommation de votre entreprise

Le ministre du Travail et les partenaires sociaux ont rendu leur copie en vue de réduire la consommation énergétique des entreprises.

15 actions faciles à mettre en oeuvre.
15 actions faciles à mettre en oeuvre. © Kate3155/stock adobe.com

Réponse à court terme au défaut d’approvisionnement de gaz russe et à long terme pour faire face à l’urgence climatique, le plan de sobriété énergétique a été dévoilé, jeudi 6 octobre, par le gouvernement. L’objectif, rappelé par Elisabeth Borne : « baisser de 10% notre consommation d’énergie sur les deux prochaines années ».

Pas moins de neuf ministres ont été mobilisés pour bâtir ce plan, qui associe tous les acteurs de la société, dont les entreprises. Le groupe de travail sur l’organisation du travail et les entreprises a réuni autour de la même table le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et les organisations patronales et syndicales qui ont défini quinze mesures pour réduire la consommation d’énergie au travail.

1. Appliquer des consignes strictes sur la température des locaux et bâtiments professionnels

On le sait peu, mais une moyenne de 19C° dans les bâtiments d’une entreprise est fixée par le Code de l’énergie depuis 1978, en réaction au premier choc pétrolier. Dans le détail, la loi indique que les locaux peuvent être chauffés à 19C° quand ils sont occupés, que la température doit être abaissée à 17C° quand il n’y a personne et à 8C° si les pièces sont inoccupées pendant plus de deux jours consécutifs. Le gouvernement s’est donc basé sur cette moyenne pour émettre des recommandations aux entreprises et aux ménages. Selon l’Ademe, une baisse de température d’un degré permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique.

2. Réduire et moderniser l’éclairage

La règle est évidemment d’éteindre les lumières des bureaux dès lors que l’on quitte une pièce, mais aussi les lumières extérieures, en particulier les éclairages publicitaires (enseignes, vitrines…), qui devront être coupées au plus tard à une heure du matin. « Dans des bureaux, moderniser l’éclairage, l’associer à des automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour, c’est réduire immédiatement de 10 % sa facture électrique globale », peut-on lire dans le dossier de presse du gouvernement.

3. Diagnostiquer la performance énergétique des bâtiments

Les entreprises pourront effectuer un diagnostic de l’isolation de leurs bâtiments (sols, murs, fenêtres…) et installer des dispositifs de gestion technique des bâtiments.

4. Suivre en temps réel la consommation de l’entreprise

Vous pouvez utiliser des outils de pilotage pour suivre en temps réel l’évolution de votre consommation énergétique.

5. Sensibiliser les salariés aux écogestes

Les actions de sensibilisation et de formation des salariés aux bons réflexes, notamment sur des usages numériques moins énergivores, est également une piste pour lutter contre le gaspillage.

6. Informer les salariés des périodes de tension énergétique

Le dispositif EcoWatt, mis au point par RTE en 2008, permet d’anticiper, quelques jours avant, les pics de consommation d’énergie et d’adopter des écogestes en conséquence. Le gouvernement recommande aux employeurs de relayer cette information auprès de leurs salariés en cas d’alerte.

7. Remplacer les équipements énergivores

Renouvelez vos matériels et équipements anciens, souvent plus gourmands en consommation d’énergie, et optez pour des éclairages basse consommation.

8. Intégrer les questions énergétiques dans votre contractualisation avec des tiers

Mettez-vous d’accord avec vos fournisseurs, sous-traitants et clients, au moment de conclure un contrat, sur des dispositions de sobriété énergétique à respecter.

9. Adapter vos systèmes de chauffage

Privilégiez les dispositifs de chauffage autonome ou de récupération de chaleur.

10. Optimiser les déplacements professionnels

Cela passe, notamment, par regrouper vos déplacements sur un secteur donné sur la même journée ou par limiter les trajets inutiles. Il est recommandé d’emprunter des moyens de transport alternatifs à l’avion, si votre trajet n’excède pas les 4h, pour un aller, ou les 6h, pour un aller-retour sur la même journée.

11. Déployer un forfait mobilité durable

Le forfait de mobilité durable permet la prise en charge, totale ou partielle, par l’employeur des frais de trajet domicile-travail de vos salariés qui optent pour un mode de transport écoresponsable (transports en commun, vélo, covoiturage…). Vous pouvez aussi utiliser le dispositif crédit de mobilité pour les salariés ayant droit à un véhicule de fonction. Le principe : s’ils optent pour un mode de transport plus doux, l’entreprise leur verse entre 3 000 et 10 000 €, en fonction de la voiture à laquelle ils renoncent, en complément de leur salaire.

12. Mettre en place un plan de mobilité

Discuté avec les partenaires sociaux, ce plan permet en particulier de mettre en place une flotte automobile plus respectueuse de l’environnement, à savoir un parc de voitures hybrides ou électriques.

13. Nommer un ambassadeur de la sobriété énergétique

Il servira de référent sur tous les sujets liés aux économies d’énergie dans l’entreprise.

14. Présenter un plan de sobriété énergétique au CSE

L’entreprise pourra plancher sur un plan de sobriété énergétique et rendre sa copie au CSE ou aux délégués syndicaux.

15. Recourir au télétravail dans les situations d’urgence

Au moment des pics de consommation, annoncés par EcoWatt, les entreprises pourront placer leurs équipes en télétravail jusqu’à ce que l’alerte soit levée.

Bien s’équiper pour bien recruter