Site carrière : comment le rendre attractif pour optimiser vos recrutements
Que faut-il mettre en avant sur votre site carrière ? Comment donner envie aux candidats de postuler ? Découvrez le mode d’emploi d’un site carrière optimisé !
C’est la vitrine de votre entreprise, celle qui peut donner envie aux candidats de pousser votre porte. Votre site carrière doit faire l’objet d’une réflexion aboutie sur le fond comme sur la forme. Que mettre en valeur sur cet espace ? Comment guider les candidats et les inciter à postuler ?
Lors d’un webinar organisé par l’EBG, Olivier Thomazo, directeur HR Tech chez HelloWork, et Célia Lenormand, responsable communication marque employeur chez Mazars, ont livré leurs conseils et leur retour d’expérience pour créer un site attractif aux yeux des candidats.
Quelles questions se poser avant la refonte de son site carrière ?
Avant de réfléchir au contenu, il faut se pencher sur les objectifs de votre site : « Voulez-vous qu’il serve principalement à communiquer sur votre culture d’entreprise ou sera-t-il davantage orienté conversion, à l’image d’un site de e-commerce, car vous avez des besoins de recrutement immédiats ? » développe Olivier Thomazo.
Cet objectif principal vous permettra ensuite d’identifier les KPIs pertinents à traquer pour connaître la capacité de votre site carrière à attirer des candidats à partir d’autres endroits sur le web. « Chez Mazars, nous nous concentrons à la fois sur des KPIs quantitatifs (nombre de visiteurs, de sessions…) mais aussi qualitatifs (taux de rebond, temps de visite sur le site…) », témoigne Célia Lenormand.
C’est également durant ce travail préparatoire qu’il vous faudra définir vos persona candidats. « On est partis d’une page blanche et on a tout repensé en fonction de nos différentes cibles : les étudiants, les jeunes diplômés, les expérimentés », poursuit-elle.
Que recherchent les candidats qui consultent un site carrière ?
« Il faut accorder autant d’importance à l’UX candidat qu’à l’UX recruteur, résume le directeur HR Tech d’HelloWork. Le candidat apprécie les sites carrière immersif et interactif, mais il faut aussi s’assurer que les candidatures arrivent au bon endroit pour que les recruteurs y accèdent facilement. » C’est pourquoi il est important de s’assurer que le lien ente votre site carrière et votre ATS est efficace et fiable.
Le candidat souhaite également un parcours simplifié au maximum pour postuler. « Nous ne rendons pas obligatoire la création d’un espace candidat, mais nous leur proposons de s’inscrire à l’accélérateur M, un espace où ils auront accès à un contenu privilégié et la possibilité notamment de participer à des sessions de coaching avec nos recruteurs ou de suivre en temps réel leur candidature », précise Célia Lenormand.
Enfin, en naviguant sur votre site carrière, le candidat est en quête d’informations concrètes : « A la fin de sa consultation du site, il doit pouvoir répondre à ces questions : ‘’est-ce que je me vois travailler dans cette entreprise ? Est-ce que je me reconnais dans ces valeurs ?’’ » avance-t-elle.
Quels contenus proposer sur son site carrière ?
Il faut donc proposer des contenus qui donnent à voir la vie et la culture de l’entreprise aux candidats pour leur permettre de se projeter.
« On a créé 98% de nouveaux contenus par rapport à notre ancien site en misant sur le storytelling, principalement sous forme de témoignages de nos collaborateurs dans des articles, des podcasts, des vidéos, explique la responsable communication marque employeur de Mazars. Cette prise de parole de Mazariens est plus crédible aux yeux des candidats qu’un discours corporate : on illustre par la preuve les promesses employeur »
Quels process du recrutement peut-on automatiser sur son site carrière pour gagner du temps ?
« Aujourd’hui, on peut quasiment tout automatiser, mais il faut faire les bons choix », décrit Olivier Thomazo. De son côté, Mazars a choisi de continuer à faire passer les 68 000 CV reçus par an entre les mains de ses recruteurs pour ne pas passer à côté de profils atypiques qui ne seraient pas repérés par une intelligence artificielle.
Mais l’entreprise a mis en place un chatbot, dénommé SAM, pour répondre de manière personnalisée aux demandes des candidats et leur permettre de charger leur CV en un clic.
« Côté candidat, le chatbot fluidifie l’acte de candidature : en une seconde la personne a accès aux offres qui matchent avec son CV et en moins de trois minutes elle peut postuler. Côté recruteur, l’équipe constate un meilleur fit des profils et des postes depuis que nous utilisons cet outil », explique Célia Lenormand.
Comment faire vivre son site carrière dans le temps ?
Pour maintenir l’attractivité de votre site carrière sur le long terme, il faut régulièrement proposer aux candidats de nouveaux contenus. « L’optimisation de l’expérience candidat nécessite un travail de tous les instants, constate Célia Lenormand. On n’a jamais fini, rien n’est figé ! On a d’ailleurs commencé à auditer les candidats pour savoir ce qu’ils pensaient de notre site et leurs réponses nous donnent des axes intéressants pour la suite. »
A quoi ressemblera le site carrière de demain ?
Selon Olivier Thomazo, les sites carrière du futur iront vers de plus en plus d’immersion et d’interactivité : « A l’avenir, je verrais bien le candidat découvrir les bureaux d’une entreprise et son fonctionnement au quotidien via un casque de réalité virtuelle. Cela répondrait à leur besoin de transparence qui ne cesse de s’intensifier. »