La semaine de 4 jours chez Buffer : retour d’expérience, bilan et projets 2021

En 2020, les équipes de Buffer ont testé la semaine de quatre jours lors d’un premier essai d’un mois, suivi d’un deuxième de six mois. Voilà ce qu’elles ont appris !

semaine de 4 jours Buffer
Buffer a décidé de poursuivre l'expérience de la semaine de 4 jours en 2021.

Pendant ces deux premières phases d’essai d’une nouvelle organisation sur 4 jours, Buffer a sondé ses salariés pour connaître leur ressenti et évaluer leur bien-être, et c’est d’ailleurs une précision importante que donne la firme américaine dans son article de blog : l’amélioration de la productivité constatée en 2020 résulte d’observations et de retours des collaborateurs, pas de KPI liés aux objectifs de l’entreprise.

C’est justement un point que la firme américaine tient à faire évoluer : si Buffer a décidé de poursuivre cette aventure de la semaine de 4 jours, c’est avec un cadre plus clair et quelques exceptions. Les objectifs fixé seront mis en perspective chaque trimestre pour mesurer la réussite de cette nouvelle organisation de travail.

Un ressenti positif pour la majorité des collaborateurs

Durant le premier essai d’un mois en mai 2020, les salariés avaient affirmé se sentir plus ou autant productifs qu’en travaillant cinq jours et, pour 60% des collaborateurs, ce ressenti est resté le même à l’issue de l’essai de six mois. Seuls 7% ont eu la sensation d’être moins productifs.

Du côté des managers, constat positif également : dans les équipes techniques, le nombre de jours dédiés au code a pourtant baissé… sans entraîner de baisse de productivité, au contraire. Si Buffer a fait le même constat dans la plupart de ses équipes, une exception est pourtant venue confirmer la règle : maintenir la productivité s’est en effet révélé plus compliqué dans l’équipe du service client, notamment parce que le volume des demandes à traiter est difficilement prévisible.

Après le deuxième essai de six mois, les collaborateurs Buffer ont attribué au critère de l’autonomie et de la flexibilité une note plus haute qu’après le premier test : de 4,3 à la fin du premier essai, la note est passée à 4,7 à la fin du deuxième essai.

Et pour 2021 ?

Sur la base de ces premiers indicateurs, Buffer a décidé de poursuivre l’expérience de la semaine de 4 jours en 2021. Avec quelques évolutions, que Nicole Miller – People Operations Manager chez Buffer – détaille sur le blog :

  1. Pas de réunions le vendredi, ni d’attendus de réponses à des messages sur Slack
  2. Le vendredi devient le jour off pour la plupart des équipes
  3. Les équipes dédiées au service client auront un rythme différent et plus adapté à leurs métiers
  4. Les objectifs liés à la productivité seront définis au sein des différents départements
  5. Les collaborateurs qui ne remplissent pas leurs objectifs pourront demander, ou se voir imposer, un retour à la semaine de 5 jours
  6. La semaine de 4 jours sera évaluée au moins quatre fois dans l’année sur la base de la productivité, des objectifs, du niveau de stress des équipes et d’autonomie des collaborateurs.

La semaine de 4 jours sera-t-elle toujours pertinente pour les équipes de Buffer en 2021 ? C’est toute la question car, après une année 2020 hors du commun qui a demandé une grande agilité pour ajuster fonctionnement des équipes et projets d’entreprise, Buffer renoue en 2021 avec ses ambitions et va, comme annoncé, regarder de très près les nouveaux indicateurs de réussite de son organisation.

Bien s’équiper pour bien recruter