Savoir-être : les 5 qualités des meilleurs alternants

Vous vous apprêtez à embaucher un alternant ? Des experts du recrutement et de la formation en alternance vous font part des traits de personnalité qui forgent les meilleures recrues.

Outre le savoir-faire d'un alternant, il est nécessaire d'évaluer son savoir-être lors de l'entretien d'embauche.
Outre le savoir-faire d'un alternant, il est nécessaire d'évaluer son savoir-être lors de l'entretien d'embauche. © Daniel Ernst/stock adobe.com

Vous êtes employeur et vous souhaitez accueillir un alternant au sein de votre entreprise. En amont de l’entretien d’embauche, vous avez défini les missions qui lui seront confiées et identifié les compétences et les connaissances nécessaires pour le poste. Mais vous êtes-vous demandé quelles qualités en matière de savoir-être vous attendez des candidats ? Volonté, humilité, curiosité… Nos spécialistes du recrutement et de la formation en alternance vous livrent les qualités qui font l’étoffe des meilleurs alternants.

Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise

1. Une volonté de fer

La qualité première d’un bon alternant est la détermination selon Rémy Galland, directeur de l’Ecole Multimédia : « Des atouts comme l’assiduité et la volonté sont essentiels. Certes, un alternant doit avoir des connaissances de base mais il est là pour apprendre : l’entreprise ne doit pas s’imaginer que sa qualité essentielle est de déjà savoir ce qu’il devra savoir dans un an ! Pour embaucher un alternant, il faut surtout vérifier son envie de s’adapter et son opiniâtreté dans les missions qu’il devra assumer. »

Lorsque Rémy Galland endosse lui-même sa casquette de recruteur, il «regarde surtout si un alternant possède une volonté de s’insérer ainsi que des capacités de concentration qui lui permettront de remplir les tâches qui lui seront confiées.»

2. Une curiosité du monde qui l’entoure

De son côté, Chantal Berdaa, directrice de l’Institut F2I, appelle à valoriser la curiosité, une qualité qui conduit les jeunes sur la voie de l’autonomie. « Nos étudiants sont toujours accompagnés d’un tuteur au sein de leur entreprise mais, si celui-ci est occupé à certains moments, il est important que l’alternant gère son temps, qu’il aille chercher lui-même les réponses à ses questions. Il doit toujours être en veille avec une soif d’apprendre. »

Cet esprit de curiosité et cette quête de l’information peuvent également conduire l’alternant à être force de proposition pour améliorer certains process ou adopter de nouveaux outils. Un bon point pour l’entreprise et pour l’élève : « Plus l’alternant apporte de nouvelles idées, plus vite il pourra évoluer vers des postes à responsabilités », souligne Chantal Berdaa.

3. L’envie d’apprendre

Pour Arnaud Scapotta, responsable commercial à l’Institut Carrel, « la volonté d’apprendre est la qualité primordiale des alternants. Si l’envie est là, toutes les connaissances peuvent être ensuite acquises. Le jeune doit avoir le sentiment d’être en permanence en apprentissage.»

4. Une bonne capacité d’adaptation

Véronique Deutscher, responsable communication et relations école/entreprise à l’ISTELI, juge important d’embaucher des jeunes qui s’adaptent facilement : « La capacité d’adaptation est très recherchée par les entreprises qui souhaitent embaucher quelqu’un de rapidement opérationnel ! »

5. De l’humilité

Chez un jeune qui a encore beaucoup à apprendre, « l’humilité est une qualité essentielle. L’alternant doit également avoir un bon relationnel afin de s’intégrer au mieux à l’équipe», estime Ophélie Pannetier, gestionnaire RH chez HelloWork.

Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter