Avec l’École Multimédia, recrutez des alternants créatifs et spécialistes du digital

L’École Multimédia forme des apprentis aux métiers du digital et vous aide à recruter les profils les plus adaptés aux besoins de votre entreprise.

Recrutez des apprentis aguerris aux nouvelles technologies avec l'Ecole Multimédia.
Recrutez des apprentis aguerris aux nouvelles technologies avec l'Ecole Multimédia.

Directeur artistique, community manager, développeur Web… L’Ecole Multimédia offre un vivier diversifié de compétences recherchées par les entreprises du digital. Si vous cherchez un apprenti rompu aux nouvelles technologies et disposant d’une solide base technique, vous avez frappé à la bonne porte.

Un établissement à la pointe des évolutions technologiques

La vocation de l’Ecole Multimédia, fondée en avril 1996, est de répondre à l’émergence des nouveaux supports de communication et nouveaux médias digitaux. « L’idée fondatrice était de proposer des formations axées sur des compétences complémentaires : sur le contenu, sur les technologies et sur le design », rembobine le directeur de l’école, Rémy Galland.

Précurseur en matière de formation aux métiers du digital, l’établissement parisien, situé au cœur du troisième arrondissement, a connu une croissance rapide. De 10 élèves à l’émergence d’Internet à plus de 700 étudiants aujourd’hui, l’École Multimédia demeure pourtant un organisme de formation à taille humaine. Elle fait la part belle aux alternants qui représentent, cette année, 520 inscrits. « A l’aube des années 2000, l’explosion de start-up recherchant des compétences qui n’existaient pas sur le marché du travail nous a convaincus de former des apprentis capables de développer de nouveaux produits pour ces entreprises », précise le directeur.

Des jeunes formés au plus près des besoins des entreprises

Actuellement, l’alternance représente 60% de l’activité de l’école qui propose des cursus de bac +2 à bac + 5 dans les domaines de la création digitale, du développement Web et de la communication digitale. Elle offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir sept diplômes enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et prévoit d’enrichir son catalogue pour proposer une dizaine de certifications reconnues d’ici fin 2021.

Forte d’un réseau de 8 000 entreprises partenaires, l’École Multimédia met un point d’honneur à répondre aux besoins des recruteurs et à favoriser l’employabilité de ses étudiants. Dans un contexte de crise qui touche particulièrement les jeunes, Rémy Galland lance un appel aux employeurs : « Le dispositif mis en place par le gouvernement à l’occasion de la Covid-19 vous permet d’embaucher des jeunes en alternance pour un coût tout à fait dérisoire. Les entreprises ont aussi un rôle important à jouer en permettant à tous nos étudiants de s’insérer professionnellement. A l’École Multimédia, nos jeunes ont tous un niveau minimum de bac +2 et ont acquis des compétences et des connaissances qui peuvent vous être très utiles. Ne les laissons pas sur le carreau ! »

Le mix-learning : un modèle pédagogique qui respecte le rythme de l’apprenant

Depuis l’origine, s’adapter en permanence aux évolutions techniques et à celles des pratiques professionnelles fait partie de l’ADN de l’école. Cette dernière n’a donc pas été prise au dépourvu au moment du confinement puisqu’elle avait déjà développé, depuis 2015, sa propre plateforme de formation en ligne. L’apprenant est au cœur de ce modèle de mix-learning, qui mêle enseignement à distance et en présentiel pour accompagner l’élève dans ses apprentissages.

Cette pédagogie innovante repose sur le modèle de la classe inversée : l’acquisition des notions fondamentales se fait en autonomie sur la base de contenus digitalisés (texte, son et vidéo) et leur mise en pratique fait l’objet d’un cours en présentiel dans un second temps.

« Ces cours suivent une structure calibrée, très progressive : à chaque moment l’élève sait où il se situe, où il va et il peut travailler à son rythme. Dans une classe de 30 ou 40 élèves, le prof ne peut pas s’adapter au rythme de chacun. Sur la plateforme, les cours sont segmentés par unités d’apprentissage de 10 minutes, ce qui permet à chacun d’avancer en fonction de ses capacités de concentration et de mémorisation », développe le directeur.

Cours à distance ne rime en aucun cas avec isolement à l’École Multimédia puisque l’interaction avec les tuteurs est omniprésente. L’apprentissage en mix-learning accorde également une large place au travail collaboratif, qui permet aux étudiants de différents cursus de travailler ensemble sur un projet. Un chef de projet peut, par exemple, échanger à distance avec un graphiste et un informaticien en vue de créer un site internet pour un client. « Les alternants constituent le public le plus réceptif à ce modèle qui leur permet de travailler où ils veulent, quand ils veulent, parce qu’ils ont des contraintes d’entreprise et que les cours ne sont pas leur principale activité », témoigne Rémy Galland.

Les cursus de formation en alternance

Les formations proposées par l’École Multimédia aux alternants embrassent trois domaines : la création digitale, la communication digitale et le développement Web.

Création digitale

  • Webdesigner, UI designer (bac+3)
  • Directeur(-rice) artistique (bac +4)
  • Motion designer (bac +4)
  • UX designer (bac +4)
  • Responsable stratégie et innovation de la création (bac +5)

Communication digitale

  • Chef(fe) de projet digital (bac +4)
  • Community manager (bac +4)
  • Marketing digital (bac +5)
  • Responsable stratégie et innovation de la création (bac +5)

Développement Web

  • Développeur (-euse) front-end (bac +3)
  • Développeur (-euse) fullstack back-end (bac +4)
  • Responsable stratégie et innovation de la communication (bac+5)

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Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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