La RSE, un sujet jugé encore trop élitiste dans les entreprises
Une étude de Humacap montre que les collaborateurs ont du mal se sentir embarqués par les sujets de RSE dans les entreprises, contrairement aux managers.

Engagement des entreprises en faveur de l’environnement, mesures visant une meilleure inclusion et une plus grande diversité ou encore qualité de vie au travail : ces dernières années, la RSE est sur toutes les lèvres dans les directions d’entreprise. Et pourtant, les collaborateurs peinent à se sentir concernés au quotidien.
Selon une étude* réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Humacap, et dont les résultats ont été présentés lors d’un webinar organisé en partenariat avec Helloworkplace le 11 février, 53% des salariés français se disent concernés par le sujet de la RSE, avec de grandes disparités selon la catégorie socio-professionnelle. En effet, 71% des cadres se disent concernés mais seulement 41% des ouvriers et 49% des employés. L’étude pointe également qu’en plus de sentir moins concernés, les moins diplômés ont des perceptions plus faibles des engagements et performances RSE de leur organisation.
Un enjeu de démocratisation de la RSE
Cette disparité se confirme au sein même des entreprises, avec un ressenti qui diffère selon que l’on est manager ou pas. Seuls 41% des non-managers trouvent que la communication interne sur la stratégie RSE de leur organisation est compréhensible, contre 60% chez les managers. Conséquence, seulement 36% des collaborateurs se sentent acteurs de la démarche RSE de leur organisation, contre 58% des managers. Et 37% disent pouvoir proposer des initiatives contribuant à développer la politique RSE, contre 62% des managers.
Pour les entreprises, il y a donc un enjeu de démocratisation de la RSE auprès de tous les collaborateurs. C’est d’autant plus important que trois salariés sur quatre estiment que d’ici 5 ans, les politiques RSE des entreprises françaises deviendront des critères de choix décisifs dans les recherches d’emploi.
Un levier de marque employeur
Déjà aujourd’hui, la RSE contribue à la marque employeur des entreprises, particulièrement chez les plus diplômés : 73% des Bac+5 et plus en font un critère de choix entre deux offres d’emploi similaires (52% des Bac-Bac+2). La RSE permet non seulement d’attirer les talents mais aussi de les fidéliser : 51% des salariés estiment que les engagements RSE de leur entreprise les incitent à continuer d’y travailler.
Sur ce sujet, les entreprises ont donc trois enjeux prioritaires pour 2025 :
- Renforcer la pédagogie pour embarquer les collaborateurs comme les managers ;
- Rendre les collaborateurs acteurs de la RSE pour leur montrer que ce n’est pas qu’un sujet élitiste ;
- Intégrer la RSE à la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.
*étude réalisée par Toluna pour le compte de Humacap auprès de 1 000 répondants, représentatifs des salariés français, de novembre à décembre 2024.