Politique RSE des entreprises : un vecteur d’engagement des collaborateurs au travail ?
Une étude montre une corrélation entre le manque d’efficacité des actions RSE engagées par les entreprises et le désengagement des salariés au travail.
Alors que l’urgence climatique, les tensions géopolitiques et le gouvernement français appellent les entreprises à la sobriété énergétique, une enquête Imagreen/Kantar met en lumière que les sujets RSE sont plus que jamais des facteurs clés d’attractivité de votre marque employeur.
Si une large majorité du panel se dit convaincue que la situation environnementale est préoccupante, un répondant sur deux déplore que les actions RSE menées par leur entreprise soient inefficaces, voire qu’aucune stratégie n’ait été mise en œuvre.
Désinvestissement et critiques de la stratégie d’entreprise
Un décalage entre convictions personnelles et quotidien professionnel qui a des conséquences néfastes pour l’entreprise. Selon l’étude, 36% des salariés sont désengagés du projet de leur entreprise, parce qu’ils ne sont pas en phase avec sa politique RSE, vivent des conflits avec leurs collègues ou prennent leurs distances avec eux, 52% d’entre eux ne prennent plus d’initiatives ou retardent les tâches qu’ils jugent dénuées de sens et 54% remettent en cause des décisions de la direction ou critiquent ouvertement la stratégie de l’entreprise.
Un motif de démission
Plus d’un sondé sur deux a déjà constaté que la communication de son entreprise en matière de RSE reposait sur des éléments erronés ou disproportionnés. Et 8 salariés sur 10 ayant été confrontés à des campagnes de greenwashing jugent cela problématique.
Preuve que l’argument RSE pèse lourd dans le choix de son employeur, 6 salariés sur 10 ressentant un conflit entre leur vision et celle de leur entreprise se disent même prêts à démissionner. Quand ils ne l’ont pas déjà fait.