RH : dans quel état d’esprit abordez-vous 2024 ?

Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ce tableau de la profession.

Les RH appréhendent cette nouvelle année de manière assez positive.
Les RH appréhendent cette nouvelle année de manière assez positive. © ruder/stock adobe.com

Janvier 2024 : après le temps du bilan de l’année écoulée vient celui de la projection sur les chantiers RH 2024. Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ? Comment avez-vous vécu 2023 et comment vous projetez-vous sur 2024 ? C’est à ces questions que répond l’enquête annuelle GERESO.

Un meilleur moral qu’en 2023

Celle-ci s’ouvre sur une bonne nouvelle : 65% des professionnels RH vont bien ou très bien. C’est sept points de plus que lors de la dernière édition. « La crise du Covid-19 est passée, le travail hybride est désormais bien installé, et les professionnels RH ont pu davantage se consacrer à des missions plus stimulantes et à des questions de fond », commentent les auteurs de l’étude.

À noter que le moral des RH de moins de 30 ans est bien meilleur que celui des plus de 50 ans et que les RH indépendants ou travaillant en petite structure sont plus heureux au travail que ceux employés dans des entreprises de plus de 250 salariés.

Globalement, les RH se sentent considérés et valorisés, ils se disent fiers de leur métier et de leur entreprise et ont le sentiment de développer leurs compétences au sein de leur organisation. Côté conditions de travail, les RH s’estiment plutôt bien lotis : 41% de l’échantillon notent une amélioration dans le contenu de leur activité et 39% une augmentation de leur rémunération en 2023. La moitié des professionnels RH se dit satisfaite de son salaire quand l’autre moitié le considère insuffisant.

Transformations d’ampleur et gestion RH du quotidien

Malgré tout, l’adjectif le plus utilisé par les personnes interrogées pour qualifier leur année 2023 est « épuisante », devant « challengeante » et « motivante ». Plus que jamais, les RH doivent jongler entre participation à des projets de transformation d’envergure et gestion du bon fonctionnement quotidien de l’entreprise. Un double impératif qui se traduit par une charge de travail accrue et une exigence élevée de polyvalence. Cet agenda bien rempli pèse sur l’équilibre vie pro/vie perso et génère un niveau de stress important chez la plupart des professionnels des ressources humaines.

Les principaux sujets qui vous ont occupé en 2023 ont trait aux transformations du travail : les difficultés de recrutement, le travail hybride, l’essor de l’intelligence artificielle générative, les nouvelles attentes des collaborateurs, le développement du freelancing. Dans un contexte d’inflation élevée, les questions économiques et notamment le soutien au pouvoir d’achat ont, elles aussi, été priorisées.

Incertitude, ambition et confiance

Comment s’annonce 2024 ? Les professionnels RH s’attendent globalement à devoir travailler plus en 2024. Les trois sujets qui concentreront leur attention sont, d’après eux, la gestion de leur charge de travail, leur niveau de rémunération et leurs conditions de travail (horaires, congés, déplacements…).

Si l’incertitude est toujours le sentiment dominant pour 47% des RH, il est en recul de sept points par rapport à 2023. Alors que la conjoncture économique s’annonce moins favorable que l’an passé, 43% des professionnels interrogés font part de craintes concernant leur emploi. En dépit de cela, les sentiments qui animent les RH sont principalement positifs en ce début d’année : 39% du panel abordent la nouvelle année avec ambition et 30% avec confiance.

Côté mobilité professionnelle, 47% des RH désirent progresser dans leurs fonctions quand 21% souhaitent rester à leur poste actuel. Les envies d’ailleurs sont, quant à elles, minoritaires : peu de professionnels envisagent une démission ou une reconversion.

*enquête menée du 10 octobre au 12 novembre 2023 auprès de plus de 300 professionnels des ressources humaines, issus de différents segments d’âge, genres et fonctions, présents sur toute la France.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter