Priorités RH 2024 : les Top Employers partagent leurs bonnes pratiques

L’expérience collaborateur se hisse à la première place des priorités des DRH des entreprises certifiées Top Employers en 2024.

110 entreprises françaises sont labellisées Top Employers.
110 entreprises françaises sont labellisées Top Employers. © Konstantin/stock adobe.com

Quelles sont vos priorités RH en 2024 et quelles actions mettre en place pour atteindre vos objectifs ? C’est la question qui a été posée aux 2 300 entreprises certifiées Top Employers (dont 110 en France). Distinguées pour l’excellence de leurs pratiques RH, elles constituent d’intéressantes sources d’inspiration.

Comment garantir la meilleure expérience collaborateur ?

L’expérience collaborateur  se place en haut du podium des priorités RH 2024 des Top Employers, reléguant, pour la première fois, le recrutement sur la seconde marche. La fidélisation des équipes est toujours un enjeu de taille alors que le marché de l’emploi demeure tendu en ce début d’année.

Pour faciliter l’articulation entre la vie personnelle et l’activité professionnelle de leurs collaborateurs, 75% des Top Employers ont mis en place une flexibilité horaire. Une souplesse qui offre davantage de latitude dans l’organisation familiale. Dans la même veine, 60% des entreprises proposent des congés spéciaux aidants pour leurs salariés qui doivent prendre soin d’un proche en situation de dépendance.

Enfin, les DRH du panel soulignent aussi le rôle clé joué par le manager de proximité en matière d’expérience collaborateur. 71% ont pris le sujet à bras le corps et dispensent des conseils aux chefs d’équipe sur la meilleure façon d’effectuer un suivi, d’avoir des conversations constructives avec leurs équipes et de leur demander des feedbacks sur leur propre leadership.

Comment améliorer la qualité de ses processus de recrutement ?

La fluidité du parcours candidat reste au cœur des préoccupations des DRH en 2024. Dans une démarche d’amélioration continue, 42% des Top Employers France interrogent leurs candidats, y compris ceux qui ne sont pas recrutés, pour récolter leur avis sur le processus de recrutement et faire évoluer leurs pratiques pour mieux répondre à leurs attentes.

Comment accompagner la montée en compétence de mes salariés ?

La formation des salariés complète le trio des priorités RH 2024. Les DRH misent notamment sur l’intelligence artificielle générative pour accompagner leurs collaborateurs dans leur montée en compétence, à travers un apprentissage personnalisé.

En outre, 56% des entreprises certifiées mettent à disposition de leurs manageurs des formations à la demande. Ces modules de 20 à 30 minutes présentent des techniques faciles à appliquer dans la gestion quotidienne de leur équipe.

Comment promouvoir l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise ?

La diversité est perçue comme un enjeu stratégique dans un contexte où la main-d’œuvre est rare. 74% des Top Employers France ont fondé des communautés dédiées aux thématiques de diversité, d’équité et d’inclusion. Leur mission : passer les pratiques RH de l’entreprise (recrutement, évolution professionnelle, communication, rémunération, culture d’entreprise…) au prisme de la diversité et de l’inclusion en vue de les améliorer.

Parmi les principales pistes évoquées, l’ouverture du recrutement à des profils peu sollicités par le passé : les seniors, les collaborateurs de retour sur le marché du travail après une longue pause ou une longue période de chômage, les personnes ayant des antécédents judiciaires.

De leur côté, 48% des entreprises auditées ont pris l’initiative de désigner, parmi leurs collaborateurs volontaires, des « champions de la diversité, de l’équité et de l’inclusion », chargés d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en la matière à travers leurs actions et leur parcours.

Le top 10 des priorités RH 2024 des Top Employers

  • L’expérience collaborateur
  • Le recrutement
  • La montée en compétences des collaborateurs
  • Le design organisationnel et la conduite du changement
  • Le développement du leadership
  • La diversité, l’équité et l’inclusion
  • La marque employeur
  • L’organisation guidée par sa raison d’être
  • La planification stratégique des effectifs
  • L’environnement de travail

Bien s’équiper pour bien recruter