Comment recruter avec une score card ?
La score card est un outil de recrutement qui permet d’évaluer les candidats tout au long du processus. On vous explique comment l’utiliser.
De plus en plus de recruteurs s’appuient sur une score card tout au long du processus de recrutement. Pourquoi ? Comment la concevoir ? Et surtout comment bien l’utiliser ? On vous dit tout !
Pourquoi utiliser une score card ?
Dans le cadre de vos processus de recrutement, l’utilisation d’une score card permet de garantir une évaluation objective et uniforme des candidats, en réduisant les biais subjectifs (similarité, apparence…). Elle permet également de comparer équitablement les candidats en se focalisant sur les éléments qui comptent vraiment.
En intégrant la score card à votre processus, vous optimiserez la qualité de vos recrutements et augmenterez vos chances de sélectionner le candidat le plus adapté.
Quand utiliser une score card ?
Elle s’utilise tout au long du processus : au cours des entretiens pour guider les questions, après les échanges pour faciliter la prise de décision, pendant les débriefings avec l’équipe recrutement, pour le feedback auprès du candidat.
La score card est d’autant plus pertinente pour des recrutements complexes ou sur des postes à responsabilités, dans la mesure où la décision doit être prise sur de nombreux critères objectifs et alignés avec les besoins de l’entreprise.
Comment concevoir une score card ?
Pour établir une score card, il est essentiel de déterminer les compétences clés (techniques et comportementales), les objectifs à atteindre, les valeurs et la culture de l’entreprise. Vous pouvez ensuite attribuer à chacun de ces critères un système de notation (par exemple, de 1 à 5). Ils seront ensuite évalués au fil des entretiens et des tests.
N’hésitez pas à ajouter une colonne dans laquelle vous pourrez indiquer des questions à poser afin de déterminer si le candidat possède une compétence indispensable.
Modèle de Score card