Recrutement : 7 questions pour vous permettre de trancher entre deux candidats

Comment faire pour départager deux candidats de votre shortlist lors d’un processus de recrutement ?

trancher entre deux candidats

Compétences : ex aequo. Expériences professionnelles : similaires. Niveau de diplôme : identique. Vous avez rencontré deux candidats qui vous semblent parfaitement qualifiés pour le poste et vous avez du mal à les départager ? On vous aide à vous poser les bonnes questions pour savoir sur quelle personne se portera votre choix final.

Lequel paraît le plus motivé ?

La motivation est, certes, parfois difficile à jauger chez un candidat mais plusieurs indices peuvent vous permettre de l’évaluer au cours de l’entretien d’embauche. A commencer par son comportement : est-il ponctuel, poli ? Pose-t-il des questions sur l’entreprise ? Témoigne-t-il d’une passion pour son métier ?

Vous pouvez également lui demander ses attentes par rapport à son futur poste ou lui proposer de vous faire part de ses projets professionnels à plus long terme. Retrouvez des exemples de questions et de mises en situation professionnelle pour évaluer la motivation d’un candidat dans notre article dédié.

Lequel s’intégrera le mieux à l’équipe ?

Vous cherchez ici à évaluer la personnalité qui matchera le mieux avec celles de ses collègues et de son manager. Si une équipe est exclusivement composée de fortes personnalités, par exemple, un candidat introverti aura peut-être du mal à prendre sa place.

Vous pouvez aller jusqu’à présenter chacun des deux candidats de votre shortlist à votre équipe et laisser vos collaborateurs poser leurs propres questions au candidats. Recueillez ensuite leurs avis sur les deux profils.

Des tests de personnalité peuvent aussi vous aider à aller plus loin dans la découverte des candidats et à confirmer qu’ils sont en phase avec votre culture d’entreprise.

Quelles sont les exigences respectives des candidats ?

Des éléments tels que la disponibilité du candidat, les prétentions salariales, les exigences en termes d’horaires de travail ou de télétravail, les contraintes personnelles, peuvent différer d’un candidat à l’autre. A vous de choisir le profil qui est le plus compatible avec ce que l’entreprise est en mesure de lui proposer en termes de conditions de travail et de rémunération.

Qui ai-je envie de rencontrer à la machine à café en arrivant au bureau ?

Sans aller trop loin dans l’affect, travailler avec des personnes avec lesquelles on s’entend bien est un facteur clé de bien-être dans sa vie professionnelle. Nul doute que vous préférerez croiser un collaborateur enthousiaste et positif qu’un collègue taciturne qui rumine ses problèmes lorsque vous arrivez au bureau.

Avec quel candidat pourrais-je monter ma boîte ?

En vous impliquant directement, cette question vous permet de vous arrêter sur les qualités vraiment essentielles à vos yeux. A quelle personne seriez-vous prêt à accorder votre confiance ? Pour quoi pourriez-vous vous reposer sur elle ? Qu’aurait-elle à vous apprendre ? En quoi ses compétences peuvent-elles être complémentaires de celles que vous possédez ?

Avec quelle personne puis-je le mieux me projeter sur plusieurs années ?

Recruter la perle rare, c’est bien, mais la fidéliser, c’est mieux ! Lequel des deux profils restera, de votre point de vue, le plus longtemps, dans votre entreprise ? Auquel pouvez-vous proposer les perspectives d’évolution les plus intéressantes pour les prochaines années ?

Duquel ai-je les meilleurs échos ?

Si vous ne parvenez toujours pas à trancher, vous pouvez également faire appel aux précédents managers des deux candidats en lice. Demandez à ces derniers les coordonnées des personnes auprès desquelles vous pouvez prendre vos références. Passez-leur ensuite un coup de fil pour avoir leur ressenti sur la qualité du travail fourni et sur la personnalité de leur ancien salarié.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter