Vers des quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises

Le groupe LREM dépose ce lundi 8 mars une proposition de loi visant à instaurer des quotas de femmes au sein des entreprises pour les postes à responsabilité.

D'ici huit ans, 40% des postes à plus haute responsabilité pourraient être occupés par des femmes.
D'ici huit ans, 40% des postes à plus haute responsabilité pourraient être occupés par des femmes. © VectorMine/stock adobe.com

Accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les hommes et les femmes. C’est l’objectif de la proposition de loi dont la députée LREM Marie-Pierre Rixain, également présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, est à l’origine. Le texte est déposé à l’Assemblée nationale ce lundi 8 mars, date symbolique puisque c’est celle de la journée internationale des droits des femmes.

« Des quotas pour renverser la table »

Le texte propose d’instaurer des quotas de femmes pour les 10% de postes à plus haute responsabilité dans les entreprises de plus de 1 000 salariés. Ainsi, d’ici cinq ans, 30% de ces fonctions dirigeantes devront être endossées par des femmes. Ce taux sera ensuite porté à 40% au bout de huit ans.

« Il faut des quotas pour renverser la table », a souligné Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l‘Egalité entre les femmes et les hommes, au micro de RTL dimanche 7 mars. Elle s’est dite « favorable à toutes les mesures qui vont démultiplier le nombre de femmes dans toutes les sphères décisionnelles de l’entreprise (…) parce qu’il y a va de la performance et de la compétitivité des entreprises ».

Les comités exécutifs comptent aujourd’hui 22% de femmes

Le think tank Terra Nova est également de cet avis. Dans une note publiée lundi 8 mars, le groupe de réflexion suggère de fixer un quota de 40% de femmes dans les directions générales des entreprises, rappelant qu’actuellement la part de femmes dans les comités exécutifs est de 22%.

La proposition de loi LREM s’inscrit dans la lignée de la loi Copé-Zimmermann, adoptée en 2011, qui a instauré la féminisation dans les conseils d’administration en y imposant 40% de femmes dans les entreprises de plus de 250 salariés.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter