Savez-vous répondre à ces 5 questions essentielles pour fidéliser vos salariés ?
La dernière étude de PageGroup se penche sur les leviers les plus efficaces pour conserver ses collaborateurs, alors que ces derniers sont de moins en moins fidèles à leur entreprise.
Un salarié sur deux se déclare aujourd’hui en recherche active d’une autre opportunité professionnelle, selon l’étude Talent Trends, menée par PageGroup auprès de 50 000 salariés, dont 3 400 en France, et publiée le 24 avril 2025. Et ce, qu’ils soient satisfaits de leur emploi ou non.
Dès lors, comment réussir à conserver ces talents de plus en plus exigeants et volatils ? La réponse tient en deux mots pour Laurent Blanchard, Regional Managing Director chez PageGroup France : clarté et transparence. « Dans un monde en mutation et dans un contexte géopolitique complexe apportant son lot d’inquiétudes, les entreprises qui affirmeront une vision claire, une stratégie affirmée et une proposition de valeur engageante bénéficieront sans conteste d’un avantage de taille pour recruter et fidéliser les talents », déclare-t-il.
Alors que plus d’un employeur sur trois rencontre encore des difficultés de recrutement, et qu’un sur quatre peine à fidéliser ses collaborateurs, l’étude Talent Trends 2025 révèle les principales attentes des actifs vis-à-vis de leur entreprise. Pour les combler, les entreprises doivent être en mesure de répondre à ces cinq questions essentielles. Avec clarté et transparence, donc.
Pouvez-vous répondre à mes attentes salariales ?
Le salaire reste le premier élément scruté par les candidats en quête d’un nouvel emploi. 54% des personnes interrogées jugent même nécessaire d’être augmentées si elles changent de poste. Preuve que les entreprises ont reçu le message, les revalorisations salariales ont été plus importantes en 2024, qu’en 2022 et 2023, notent les experts de PageGroup.
En matière d’égalité salariale femmes-hommes, les salariés attendent également de leur entreprise une attitude exemplaire. Les entreprises doivent donc se saisir du sujet avant même que la directive européenne sur la transparence des rémunérations n’entre en vigueur en France en 2026, en particulier pour attirer et conserver leurs talents féminins.
Votre politique de télétravail est-elle susceptible d’évoluer ?
L’équilibre de vie demeure un critère non négociable pour se sentir épanoui au travail et de manière générale, pointe l’étude. Instrument de cette flexibilité, le télétravail reste un argument majeur de fidélisation. Plus d’un salarié sur deux déclare qu’il chercherait un travail ailleurs si son employeur lui demandait de revenir plus souvent au bureau. La majorité des employeurs français semblent d’ailleurs conscients de ce risque et n’en prennent pas le chemin, à l’inverse d’une large part de leurs homologues américains.
Quelles sont mes perspectives d’évolution en interne ?
C’est un fait : les salariés souhaitent progresser plus rapidement dans leur carrière que par le passé. Parmi les personnes occupant leur poste depuis moins d’1 an, 36% souhaiteraient en changer d’ici 1 an, 28% dans les 3 ans à venir et seules 7% se projettent sur ce poste à l’horizon de 5 ans.
Pour capter et conserver des collaborateurs qui ont la bougeotte, les entreprises ont tout intérêt à leur présenter, dès le processus de recrutement, puis régulièrement lors des entretiens d’évaluation, les opportunités d’évolution ou de formation qu’elles peuvent leur proposer : mobilité interne (horizontale, verticale), plan de formation, programme de mentorat, récompenses et package financier…
Quelles sont la raison d’être et la vision de votre entreprise ?
Le désaccord avec les décisions prises par la direction est la première cause de départ invoquée par les salariés insatisfaits de leur poste actuel. Or, seuls 2 collaborateurs sur 10 font confiance à leur entreprise pour concilier ses objectifs de performance avec le bien-être de ses salariés, signe que le lien de confiance est ténu. Pour le tisser, les entreprises doivent faire preuve de davantage de transparence dans leur communication. Notamment pour justifier des décisions difficiles ou répondre aux commentaires de leurs salariés, les deux points sur lesquels leur marge de progression est la plus importante.
Quelle est votre approche en matière d’IA ?
Alors que plus d’un Français sur deux considère que l’essor de l’IA aura un impact sur sa carrière, les entreprises doivent affiner leur stratégie et encadrer les usages professionnels de cette technologie. Moins d’un salarié sur deux indique qu’il a reçu, de la part de son employeur, des consignes liées à l’utilisation de l’IA au travail. Les salariés attendent pourtant que leur entreprise les accompagne dans la découverte des bénéfices et des risques de cet outil et les aide à en tirer le meilleur profit dans le cadre de leur activité quotidienne.