Nouveau protocole sanitaire : tout ce qu’il faut savoir sur le retour au bureau

Le protocole sanitaire en entreprise qui entrera en vigueur à partir du 9 juin a été publié mercredi 2 juin sur le site du ministère du Travail. Que faut-il en retenir ?

Découvrez les nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 9 juin en entreprise.
Découvrez les nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 9 juin en entreprise. © Prostock-studio/stock adobe.com

Alors que salariés et entreprises sont dans les starting blocks en vue du retour au bureau le 9 juin, le gouvernement vient de dévoiler le nouveau protocole sanitaire applicable en entreprise à compter de cette date. Quels sont les principaux assouplissements de ce nouveau texte ?

Fin du télétravail à 100% mais pas d’abandon du télétravail

A partir du 9 juin, le télétravail à 100% ne sera plus la norme. Les entreprises devront fixer « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail, pour les activités qui le permettent ». Le travail à domicile reste toutefois recommandé jusqu’en septembre.

« Cette étape importante d’un retour à un collectif de travail et une reprise de l’activité doit s’organiser en respectant les mesures de prévention collective au sein de l’entreprise et les mesures barrières de protection contre la Covid-19. Elle peut faire l’objet d’un temps de sensibilisation des salariés », précise le nouveau protocole sanitaire.

Limiter les risques de concentration de personnes

L’entreprise est donc tenue de prendre toutes les dispositions possibles en vue de « limiter le risque d’affluence, de croisement et de concentration des personnels et des clients afin de faciliter le respect de la distanciation physique ». L’employeur peut, à titre d’exemple, revoir l’organisation des espaces ou aménager les tranches horaires de ses salariés afin d’éviter au maximum les regroupements de personnes. Le texte préconise également de continuer à organiser des réunions audio ou en visioconférence.

Les mesures de prévention sont inchangées : respect d’une distance d’un mètre entre les collaborateurs (voire de deux mètres lorsque le masque ne peut pas être porté), port du masque dans les lieux clos et partagés.

Une jauge de 50% pour les espaces de restauration collective

Le taux d’occupation des cantines et restaurants d’entreprise est fixé à 50% de la capacité habituelle. Les tables ne pourront pas rassembler plus de six personnes, espacées de deux mètres les unes des autres.

Pots au bureau limités à 25 personnes

Les moments de convivialité sont à nouveau autorisés dans le cadre professionnel mais dans le strict respect des gestes barrière. Le ministère du Travail conseille de privilégier l’organisation des pots en extérieur et de limiter ces rassemblements à 25 personnes.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter