Retour des pots au bureau : comment les organiser en toute sécurité ?

A partir du 9 juin, les pots au bureau seront à nouveau autorisés dans les entreprises. Comment faire pour organiser ces moments de convivialité tout en assurant la sécurité de tous ?

Vos salariés pourront à nouveau organiser des pots au bureau à compter du 9 juin.
Vos salariés pourront à nouveau organiser de spots au bureau à compter du 9 juin. © dagreez/stock adobe.com

Le 9 juin marquera le retour progressif des salariés au bureau, mais aussi l’autorisation d’organiser à nouveau des pots au sein des locaux de l’entreprise. C’est ce que prévoit le projet de nouveau protocole sanitaire du ministère du Travail, transmis mercredi 26 mai aux partenaires sociaux.

Ne pas oublier les gestes barrière

Le nouveau texte précise également que les employeurs devront fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine ». L’idée est d’éviter un retour massif de toutes les équipes, à 100% au bureau, dans un contexte où la plupart des collaborateurs appréhendent ce retour sur site, selon le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine. Comment rassurer au mieux vos équipes si elles souhaitent organiser un pot d’accueil, de départ, ou tout simplement célébrer leurs retrouvailles ?

Après plus d’un an de télétravail, les salariés redoutent leur retour au bureau

Commencez par leur rappeler que les « moments de convivialité » doivent se dérouler dans le strict respect des gestes barrière. Cela signifie que lorsque vos collaborateurs ne portent pas le masque, ils doivent se tenir à une distance d’au moins deux mètres les uns des autres. Pour respecter ces mesures, il est bon d’afficher dans chaque pièce une jauge maximale. Le ministère du Travail conseille de réserver un espace de 4m² par personne.

Autotests, aération, vaccins : les règles du nouveau protocole sanitaire en entreprise

Privilégier les pots en extérieur

La meilleure option, à la faveur du retour des beaux jours, est de privilégier les apéros en extérieur ou, à défaut, de penser à aérer les pièces. Rappelez également à vos collaborateurs que les locaux sont désinfectés régulièrement et veillez à mettre à leur disposition du gel hydroalcoolique dans les espaces collectifs pour limiter les risques de contamination.

Encourager vos salariés à activer l’application TousAntiCovid lorsqu’ils se réunissent sur leur lieu de travail est également un bon réflexe pour être rapidement alerté s’ils ont côtoyé une personne ayant contracté la Covid-19.

Retour au bureau : ces questions que vos collaborateurs vont vous poser (et comment y répondre)

Veillez aussi à laisser libre les accès aux entrées et sorties de l’entreprise, afin que les salariés qui ne se sentent pas encore à l’aise avec les attroupements de personnes ne soient pas obligés de fendre le groupe pour se frayer un passage.

Enfin, n’oubliez pas que ce moment doit, avant tout, rester un moment agréable. Respectez les consignes sanitaires, mais profitez pleinement de ces petits plaisirs retrouvés ! A votre santé !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.