Programme Executive Management général de emlyon business school : « Le monde n’appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d’apprendre ! »
Une combinaison qui a fait ses preuves : l’excellence académique, associée à une aventure humaine inoubliable.
Ancienne directrice financière dans l’industrie et l’automobile, Sandrine Vivian est tombée dans la marmite de la formation il y a 20 ans en donnant ses premiers cours de comptabilité. Puis c’est l’université qui la sollicite sur le volet de la fiscalité, et elle se fait alors happer à plein temps. Depuis 2012, elle travaille avec emlyon business school, notamment au sein de l’Executive Master Management général, dont elle assure aujourd’hui la direction académique : « Je coordonne et anime le corps professoral et je suis garante de la qualité des contenus, de leur excellence académique, ainsi que de la satisfaction des participants. » Elle était sans aucun doute l’interlocutrice privilégiée pour nous en dire plus sur ce programme !
Un enjeu majeur : répondre à un marché en perpétuel mouvement
Le marché du travail vit une réelle révolution et doit faire face à des défis majeurs, comme l’explique Sandrine Vivian : « La quête de sens des collaborateurs, le télétravail, l’émergence des technologies telles que l’Intelligence Artificielle (IA), l’intensification de la mondialisation des échanges, la problématique du changement climatique, la création de valeur financière durable…
On ne peut plus se contenter d’une approche orientée vers la recherche de résultats ou de profits à court terme. On doit aller au-delà et nos programmes de formation doivent accompagner ces mutations économiques, sociales et environnementales.
C’est pour cela que nous avons déjà développé tout un pan de l’Executive Master Management général en y intégrant de la RSE et de la QVT, et que nous continuons à enrichir le programme de contenus en lien avec ces nouveaux défis, comme par exemple la création de valeur financière durable.
Nous actualisons et révisons constamment le programme afin qu’il soit parfaitement aligné avec le marché d’aujourd’hui et surtout celui de demain.
Préparer l’Executive Master Management général, c’est comprendre tous ces enjeux pour accompagner les entreprises dans la traversée de ces défis et augmenter son employabilité avec de nouvelles compétences. »
« Le monde n’appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d’apprendre ! »
Pour preuve, l’OCDE évalue la durée de vie moyenne actuelle d’une compétence technique à deux ans, quand elle était de 30 ans en 1987 : « Tous les métiers changent, c’est une réalité. Il n’est donc plus possible de rester sur ses acquis si l’on souhaite conserver son employabilité. Les collaborateurs doivent faire preuve d’adaptabilité et se mettre sans cesse à jour. Pour cela, ils peuvent miser sur la formation en continu. »
« Être manager, c’est plus qu’une fonction : c’est un métier »
Aujourd’hui, les managers sont attendus sur de nombreux sujets : « Les managers sont confrontés à une optimisation des process, au management à distance, aux enjeux des équipes hybrides et interculturelles, à la course aux résultats et à la préparation de reporting ainsi qu’à la sur-sollicitation numérique… »
Malgré ce constat, ils sont souvent les grands oubliés des plans de formation : « Le manager, c’est pourtant la ressource clé de l’entreprise, ce sont eux les créateurs du lien social, les porteurs de sens et de la culture de l’entreprise. Ce sont les garants du bien-être des équipes et de tous les collaborateurs de l’organisation. Être manager, c’est plus qu’une fonction, c’est un métier ! », affirme Sandrine Vivian. Et les entreprises ont aussi tout intérêt à le comprendre.
Se former, une aventure humaine de découverte, de partage et d’apprentissage
Parce que les participants au programme connaissent des réalités professionnelles variées, le programme se décline en deux versions : en présentiel, sur les campus de Lyon et de Paris ou online, notamment pour les expatriés ou les résidents des DOM-TOM. Les groupes sont formés de profils qui se complètent et s’enrichissent :
« 30 à 40% de nos participants sont issus de formations et métiers à dominante technique ou scientifique et veulent se préparer à prendre un poste d’encadrement, avec le besoin de monter en compétences sur la stratégie, la finance, le marketing, le management…
Le programme accueille aussi des participants très diplômés (Bac+8) du secteur de la santé qui viennent chercher la connaissance du monde de l’entreprise. » Sans oublier les créateurs d’entreprise ainsi que les salariés en transition qui mettent à profit un plan de départ pour négocier une formation et améliorer leur employabilité.
En d’autres mots, le Programme Executive Manager général s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoluer sur des fonctions de management hiérarchique ou management de projet, rechallenger leur carrière et revisiter leurs pratiques. « C’est aussi un très bon moyen de briser le plafond de verre ! », complète Sandrine Vivian.
« On rentre seul, on sort à plusieurs »
Quel que soit le profil du participant ou le choix du format du programme (présentiel ou online), la dynamique du groupe reste un puissant facteur de réussite : « Reprendre ses études, c’est d’abord un projet individuel ou familial. Mais le groupe est essentiel !
Je pense notamment au triangle d’apprentissage de Felder qui nous dit que plus on participe concrètement à l’apprentissage, mieux on retient. Et ce, de façon spectaculaire.
Avant d’entamer sa formation, on ne se rend pas forcément compte de l’aventure humaine qui se prépare. Mais on s’engage pour un an pour obtenir son diplôme, on a des échanges quasi quotidiens avec des personnes d’horizons parfois très différents. »
C’est par exemple le cas si vous avez un profil commercial et que vous travaillez en groupe avec des ingénieurs : « Ce n’est pas du tout la même manière d’aborder une problématique et de la résoudre et les différentes approches sont plus qu’enrichissantes. En groupe, on co-construit, on se challenge et on retient. L’apprentissage avec les pairs est la clé de voute de la réussite. Associez des travaux en sous-groupe à l’exigence du corps académique… et le résultat est magique ! On rentre seul et on sort à plusieurs. »
« Ce qui fera la réussite des apprenants, c’est cette envie de progresser ensemble »
Un discours en phase avec la vision portée par emlyon business school, qui compte parmi ses valeurs l’exigence et la solidarité : « A l’École, toutes les équipes sont mobilisées pour un accompagnement pédagogique de proximité, afin d’assurer la réussite de chacun. Mais ce qui fera la réussite des apprenants c’est cette envie de progresser ensemble, résume Sandrine Vivian. Notre mission ? Former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète. »
Un message qui se diffuse à grand échelle puisque l’École compte aujourd’hui plus de 38 600 diplômés dans le monde. Côté chiffres toujours, emlyon business school fait partie du top 5 des meilleures business school de France, avec une deuxième place sur le volet de l’intégration des sujets RSE. Au-delà de ces classements, les formations proposées par l’école bénéficient des garanties attendues sur le marché actuel : tous ses programmes sont enregistrés au RNCP.
Directrice du Programme Executive Master Management général de emlyon business school