Prévenir la discrimination des femmes enceintes
En France, les discriminations à l’embauche concernant les femmes enceintes ont fait l’objet de 250 réclamations en 2009. Et c’est sans compter les personnes qui ne portent pas plainte. Pour enrayer le phénomène, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité vient de publier un dépliant pour l’information des femmes actives et des employeurs (voir en annexe), intitulé « Une grossesse sans discrimination », qu’elle diffusera à 1,5 million d’exemplaires.
Un cadre juridique précis
« Les femmes bénéficient d’une protection légale contre le licenciement pendant la grossesse, le congé maternité et les 4 semaines suivant l’expiration de ce congé » rappelle la Halde en première page. Lorsqu’une salariée ou une femme en recherche d’emploi apprend sa grossesse, elle est amenée à se poser plusieurs questions : comment l’annoncer à son employeur ? Est-il obligatoire de le déclarer lors d’une embauche ? La documentation de la Halde répond à ce questionnement via des conseils pratiques et lisibles pour les femmes comme pour les entreprises. Et ces dernières doivent savoir que les indemnités obtenues devant un tribunal par une salariée enceinte licenciée peuvent aller de 15000 à 203 416 Euros dans les cas suivis par la Halde. De quoi motiver de nombreux employeurs à bien s’informer et éviter toute pratique discriminatoire…
A écouter, le Président de la Halde Louis Schweitzer qui revient sur les conseils du dépliant au micro de Pascal Humeau d’Europe 1 :
A lire également : « Ces femmes enceintes qui accouchent d’une entreprise » sur Eco89.