Faut-il postuler pendant les fêtes de fin d’année ?
La question peut paraître bête car pendant les fêtes, notre esprit est généralement bien occupé. Mais finalement, pourquoi pas ? Actuellement, le calme règne dans les couloirs des entreprises. Quelques-unes ferment, d’autres se vident… La question est : ce calme relatif peut-il être bénéfique à votre candidature ou au contraire, votre CV fraîchement réceptionné risque-t-il de passer à la trappe ? Essayons de peser ensemble le pour et le contre…
Contre : moins de personnel, donc moins de temps…
Les fêtes de fin d’année constituent une période délicate. C’est le moment pour les salariés de liquider leurs RTT, poser leurs vacances et prendre des jours pour bien préparer leurs retrouvailles familiales. Si vous répondez à une annonce, il y a évidemment des chances que votre candidature passe inaperçue. Les effectifs se réduisant comme peau de chagrin autour de Noël et du 1er de l’An, elle sera sans doute mise de côté pour être examinée par la personne concernée dès la rentrée de janvier.
Pour ce qui est de la candidature spontanée, pas sûr que le moment soit vraiment propice. Les recruteurs présents, en équipe réduite, traiteront surtout les priorités. Il faut également savoir que le vote des budgets se fait généralement en janvier dans la plupart des entreprises, et c’est à ce moment là que sont décidés ceux alloués aux créations de poste ou aux besoins en ressources humaines. Fin décembre, la plupart des entreprises ont donc encore peu de visibilité.
Pour : un calme propice à l’étude des candidatures
Mais toutes les entreprises ne ferment pas, et tous les salariés ne partent pas en vacances ! Au contraire, la fin de l’année est pour certaines sociétés un moment de calme, pendant lequel ceux qui ont choisi de rester prennent le temps de boucler certains dossiers tranquillement. Nombreux sont les candidats qui font également une pause à ce moment là, histoire de passer les fêtes le coeur léger et d’en profiter pleinement. La concurrence n’en est alors que plus réduite !
Votre candidature peut donc arriver entre les mains d’un recruteur. Et s’il ne vous répondra pas forcément tout de suite, il prendra malgré tout le temps de l’examiner, voire de s’y attarder plus longtemps qu’à l’accoutumée. De plus, postuler à cette période peut être perçu comme le signe d’une plus forte motivation chez le candidat. En conclusion, il ne s’agit pas non plus de croire au Père Noël mais la recherche d’emploi est un effort quotidien qui réserve parfois de bonnes surprises !
Finalement, se poser la question de postuler en été ou en fin d’année, c’est un peu la même chose. Pour ou contre, les deux ont des avantages et des inconvénients. Mais aujourd’hui, vous pouvez rester mobilisé où que vous soyez : avec le nombre de smartphones et tablettes qui ont encore atterri au pied du sapin cette année et les nombreuses applications mobiles proposées par les jobboards comme RegionsJob, avec un peu de chance, vous aurez aussi droit au vôtre et pourrez continuer votre recherche d’emploi en ligne sans vous stresser. Et si vous n’avez pas la tête à postuler, mettez des offres d’emploi de côté pour la rentrée ! Bien évidemment, une ou deux journées off ne vous feront pas de mal non plus…
 
				