Port du masque obligatoire : peut-on utiliser une visière de protection en open space ?

La question a été tranchée : oui, tous les salariés devront porter le masque en entreprise à la rentrée. Mais une alternative est-elle envisageable ?

Port de la visière en entreprise
Ce salarié se réjouit de devoir bientôt porter le masque en open space © drazen - stock.adobe.com

Dès la rentrée, le port du masque devient obligatoire dans les couloirs, les salles de réunion, les open spaces… Le sujet soulève quelques questions, les salariés s’interrogeant notamment sur de possibles alternatives.

La visière protège-t-elle aussi bien que le masque ?

Eh bien non ! Le HCSP (Haut conseil à la santé publique) a mis à jour ses recommandations, les connaissances actuelles n’étant plus celles du début de pandémie. Si l’on s’est d’abord focalisé sur la contamination par gouttelettes, on sait désormais qu’il faut également être particulièrement vigilant de celle par aérosol. Les visières protègent plutôt bien de la première, mais pas complètement de la deuxième, contrairement au masque. A priori, pas d’alternative possible au masque à ce stade. Reste cependant une possibilité pour ceux qui tiendraient vraiment à la visière de protection : porter la visière en complément du masque.

La protection ne tient pas qu’à l’objet, mais également à son usage

Les rappels en continu sur la bonne façon de porter un masque ne semblent pas suffisants et il y a fort à parier que vous croisiez bientôt un collègue avec un masque porté sous le nez.  Sans compter les mauvais usages beaucoup moins visibles, entre les masques à usage unique portés tous les jours et les masques lavables pas forcément lavés.

Ce qui donne des arguments aux défenseurs de la visière, plus compliquée à porter d’une mauvaise manière, à moins de faire preuve de beaucoup de fantaisie. La visière a aussi l’avantage de laisser la bouche à l’air libre : si passer la journée la bouche couverte est inconfortable pour la plupart d’entre nous, c’est une vraie problématique pour les sourds et malentendants.

Dans tous les cas, à partir de la rentrée, les salariés devront porter le masque et rien d’autre (sur le visage, bien entendu).

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter