Qui sont les champions de l’équilibre vie pro/vie perso ?

La France se classe au quatrième rang des pays où il est le plus facile de concilier vie privée et travail, selon une étude.

Dans le top 3, on retrouve la Finlande, le Danemark et la Suisse.
Dans le top 3, on retrouve la Finlande, le Danemark et la Suisse. © StreetonCamara/stock adobe.com

Dans quel pays fait-il bon vivre et travailler ? Plus précisément, quels sont les travailleurs, dans le monde, qui sont les plus satisfaits de leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle ? C’est à ces questions que s’attache à répondre Remitly, un fournisseur de services financiers numériques, à travers une étude menée dans 22 pays auprès de plus de 4 200 actifs, en septembre 2024*.

La palme revient aux pays d’Europe du Nord

Il en ressort que la Finlande, le Danemark et la Suisse se placent sur le podium des pays offrant la meilleure qualité de vie au travail à leur population, avec des scores respectifs de 73, 70 et 65 sur 100. Pour obtenir ces résultats, plusieurs critères ont été pris en compte : le nombre d’heures travaillées par jour en moyenne, leur temps de trajet quotidien, le nombre d’heures de sommeil par nuit, le temps consacré à leurs pauses et leur degré de satisfaction quant à l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, sur une échelle de 1 à 10.

« Les travailleurs finlandais bénéficient d’une routine quotidienne bien équilibrée avec une journée de travail de sept heures et 44 minutes en moyenne, ce qui offre un horaire de travail relativement court par rapport aux autres pays analysés, décryptent les auteurs de l’étude. Pays le plus heureux du monde, selon le World Happiness Report, la Finlande propose des politiques de travail flexibles à ses travailleurs depuis près de trois décennies, ce qui offre une plus grande satisfaction aux employés. »

Une forte corrélation entre temps de travail et qualité de vie au travail

Dans ce classement, la France occupe la quatrième place, avec un score global de qualité de vie au travail de 62 sur 100. Dans le détail, la durée moyenne de la journée de travail, en France, est de 7h38, la durée moyenne des trajets domicile-travail est de 55 minutes, le temps moyen de sommeil par nuit est de 6h53 et le temps de pause de 51 minutes par jour de travail. « La France est connue pour sa semaine de 35 heures, établie par la loi en 2000. Bien que les employés puissent travailler plus longtemps que cela, tout ce qui dépasse 35 heures est généralement considéré comme des heures supplémentaires, qui sont compensées soit financièrement, soit par des congés supplémentaires », peut-on lire dans la synthèse de l’enquête.

Le top 10 est presque entièrement constitué de pays européens, à l’exception de la Nouvelle-Zélande qui se hisse à la 5e place. De manière générale, on constate que plus le volume horaire de travail est élevé et le temps consacré aux pauses faible, plus le score de qualité de vie au travail est bas. A titre d’exemple, en Australie, 22e du classement, les salariés travaillent en moyenne 8h13 par jour pour seulement 42min de pause. Même constat aux Etats-Unis, 19e du classement, où les actifs consacrent 8h29 à leur travail par jour pour 39min de pause.

Le top 10 des pays où le nombre quotidien moyen d'heures travaillées est le plus élevé.
Le top 10 des pays où le nombre quotidien moyen d’heures travaillées est le plus élevé. © Source : Remitly, 2024

Si l’on observe l’indice de satisfaction lié à l’équilibre vie pro-vie perso, c’est le Danemark qui arrive en tête, suivi par la Finlande et la Belgique. « Selon les Danois eux-mêmes, l’équilibre entre vie et travail est incroyablement important et ancré dans la culture danoise. Les gens sont fiers de leur travail mais ne ressentent pas le besoin de démontrer leur dévouement en travaillant de longues heures. En fait, il est déconseillé de travailler après 17 heures et de nombreux bureaux ferment leurs portes dès que l’horloge sonne cinq heures », notent les auteurs de l’étude.

Celle-ci montre aussi que 30% des travailleurs sont prêts à déménager dans un autre pays, au cours des cinq prochaines années, pour trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur travail. Ce désir d’ailleurs est particulièrement présent chez les Brésiliens : 70% sont prêts à quitter leur pays pour bénéficier de meilleures conditions de travail. Ils sont suivis par les Français, avec 43% de candidats à l’expatriation, et les Portugais, avec 42%.

* Remitly a mené une enquête auprès de 4 245 travailleurs à temps plein dans 22 pays du monde. L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire de Prolific. 

Bien s’équiper pour bien recruter