Onboarding : quel est le parcours rêvé de vos nouveaux collaborateurs ?

Votre parcours d’intégration coche-t-il toutes les cases ?

La recette d'un onboarding réussi selon vos collaborateurs !
La recette d'un onboarding réussi selon vos collaborateurs ! © Ipsos

Un salarié sur deux a déjà vécu une mauvaise expérience d’intégration à son arrivée dans une entreprise, nous apprend le baromètre Workelo/Ipsos*, dont les résultats ont été publiés le 13 juin.

Les principaux pain points identifiés par les personnes interrogées ? Le manque de formation à la prise de poste, un déficit d’implication de leur responsable dans leur intégration et l’absence de matériel à leur arrivée. Autant de signaux qui, quelle que soit la raison (manque de temps, de communication, de personnel…), donnent le sentiment désagréable à votre nouvelle recrue que son arrivée dans votre entreprise est un non-événement.

© Ipsos

Cette première impression peut laisser des stigmates profonds : un tiers du panel dit avoir déjà quitté au moins une fois un poste, de son plein gré, avant la fin de sa période d’essai. Parmi eux, 25% sont partis car ils ont été livrés à eux-mêmes à leur arrivée, 25% parce qu’ils n’adhéraient pas au projet d’entreprise, 18% car leurs missions n’avaient pas été clairement définies et 13% parce qu’ils n’avaient pas ou pas bien été formés. Des départs qui auraient peut-être pu être évités grâce à un meilleur onboarding.

En effet, 97% des salariés estiment important, voire très important, de bénéficier d’un bon parcours d’intégration lorsqu’ils rejoignent une entreprise. Ils dessinent dans ce baromètre leur expérience idéale.

Préboarding : des infos sur le programme et l’équipe

La veille de leur prise de poste, 46% des sondés se disent stressés, 18% soucieux. La meilleure manière de les rassurer est de nouer le dialogue en amont de ce premier jour en leur donnant les bonnes infos. Vos nouveaux collaborateurs veulent notamment savoir quel sera le programme de la première semaine, qui compose son équipe. Ils apprécient aussi de pouvoir contacter leur futur manager ou les RH et d’avoir accès à un livret d’accueil.

Le premier jour : des rencontres et une visite des locaux

Questionnés sur ce qu’ils désirent faire en priorité lors de leur première journée, les salariés citent dans l’ordre :

  • Rencontrer leurs collègues
  • Visiter les locaux
  • Discuter avec leur responsable pour en savoir plus sur l’entreprise et les missions

Un manager impliqué

Un manager peu disponible, voire absent, pour le premier jour d’une personne intégrant son équipe constitue un gros bémol. Les nouvelles recrues attendent de leur responsable qu’il se montre à l’écoute, qu’il clarifie d’emblée leurs missions et leurs objectifs et qu’il assure leur formation.

Un onboarding digitalisé

Les salariés plébiscitent un accompagnement digital de leur parcours d’intégration, en complément de la rencontre physique, à plusieurs étapes clés : transmission des informations essentielles lors de la phase de préboarding, réalisation des démarches administratives, mais aussi accès à des ressources, des vidéos ou des quizz pour ponctuer leur parcours.

En trois mots, le parcours d’onboarding idéal de vos collaborateurs doit mettre au centre « l’accueil, la bienveillance et la formation ».

*Baromètre réalisé auprès de 800 salariés français, âgés de 18 à 65 ans, interrogés par questionnaire en ligne entre le 26 et le 30 avril 2024.

Bien s’équiper pour bien recruter