Onboarding : 7 bonnes raisons de former vos nouveaux collaborateurs en interne
Quoi de mieux qu’une école de formation interne pour mettre à niveau et intégrer vos nouvelles recrues ? Démonstration en sept temps à travers l’exemple de la HelloWork Academy !
Il y a près d’un an, HelloWork a fait le choix de lancer sa propre école de formation. Créée pour accompagner nos collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers, la HelloWork Academy est également un formidable outil d’intégration des nouvelles recrues ! Illustration avec Nathanaël Lemarchand, Training Manager à la tête de notre école de formation.
Pour renforcer l’expertise des collaborateurs face aux clients
« La genèse de la HelloWork Academy est partie du constat que notre métier avait énormément évolué : on est passé d’une activité média et produits à une activité services et technologies, aux mutations extrêmement rapides. Dans le même temps, les attentes de nos clients sont de plus en plus grandes. Pour avoir la même aura auprès d’eux, il faut maintenir un niveau d’expertise élevé et mettre à jour nos connaissances en permanence. »
HelloWork a donc fait le choix de créer, début 2021, sa propre école de formation, aujourd’hui dédiée aux équipes commerciales, mais qui a vocation à rayonner auprès de l’ensemble des collaborateurs.
Pour homogénéiser le niveau des nouvelles recrues
Autre défi : dans un contexte où de nombreuses entreprises peinent à trouver des profils correspondant aux compétences recherchées, celles qui possèdent leur propre organisme de formation « peuvent faire le pari de recruter sur des soft skills et de former sur les hard skills », explique Nathanaël Lemarchand.
A leur arrivée chez HelloWork, les nouveaux commerciaux suivent un parcours de formation de trois semaines lors desquelles ils actualisent leurs connaissances sur le marché du recrutement, sur l’environnement digital, sur les services vendus et sur les techniques de ventes. « On accueille des personnes qui viennent souvent de backgrounds totalement différents. L’idée est donc de leur délivrer le même bagage de savoirs. »
Pour anticiper les besoins de formation futurs
Après une succession de cours magistraux, d’ateliers, de modules e-learning et de sessions de questions-réponses, managers et RH recueillent le feedback des nouveaux, ce qui permet d’identifier des axes éventuels d’amélioration de la formation et d’anticiper les futurs besoins de formation du collaborateur.
Pour montrer aux nouveaux arrivants qu’ils sont attendus
Ce programme bien cadré permet aussi de rassurer les nouveaux collaborateurs, qu’il s’agisse de jeunes diplômés ou de personnes qui quittent leur entreprise pour rejoindre HelloWork, et de leur prouver qu’ils sont bel et bien attendus. « Combien ai-je entendu de collaborateurs se plaindre de leur ancienne entreprise en me disant : ‘’personne ne savait que j’arrivais, mon manager n’avait pas le temps de s’occuper de moi, on m’a donné une liste de tâches à faire sans m’expliquer pourquoi je devais les faire’’ », témoigne le Training Manager.
Autant d’écueils évités par l’accompagnement et le suivi induits par ce parcours de formation très complet.
Pour transmettre les valeurs de l’entreprise
Au-delà de délivrer un savoir qui va permettre au salarié d’être rapidement opérationnel, l’Academy est aussi un vecteur d’acculturation à l’entreprise. « Cette dimension d’adhésion à nos valeurs est essentielle, précise Nathanaël Lemarchand. C’est ce qui permettra au nouveau collaborateur de se reconnaître comme moteur de l’entreprise et pas comme simple exécutant de tâches. »
La grande différence par rapport à un organisme de formation extérieur, c’est que l’Academy propose des cas pratiques contextualisés : « Du fait de mon expérience commerciale chez HelloWork, je peux ponctuer mes interventions d’anecdotes maison, ça aide les nouveaux à se projeter plus facilement dans leur poste », poursuit-il.
Pour donner un sentiment de légitimité au nouveau collaborateur
Le parcours de formation fait aussi figure de « rituel de passage » : « Tous les nouveaux commerciaux participent à des modules de formation que les commerciaux en poste ont déjà suivis. Cela dote les nouvelles recrues d’une légitimité supplémentaire auprès de leurs pairs avant même que ces derniers ne les aient vus à l’œuvre, c’est valorisant pour eux ! »
Pour attirer de nouveaux talents
Enfin, le fait de disposer de sa propre école a un impact positif sur votre marque employeur et peut séduire les candidats. « Lorsqu’un collaborateur quitte un environnement connu pour une nouvelle entreprise, il espère retrouver rapidement ses repères, note Nathanaël Lemarchand. L’Academy est aussi là pour cela. Elle propose un parcours d’intégration et de formation structuré qui constitue un bel argument de recrutement ! »