Qui est Olivier Dussopt, le nouveau ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion ?
On connait depuis vendredi 20 mai les visages du gouvernement Borne. Coup de projecteur sur le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Ministre des Comptes publics sous le précédent quinquennat, Olivier Dussopt est à présent locataire du ministère de la rue de Grenelle. Lors de la passation avec la Première ministre, Elisabeth Borne, ce matin, il a confirmé que le gouvernement avait pour « objectif d’atteindre le plein-emploi, avec un chômage autour de 5% » d’ici 2027, alors que le taux de chômage, au sens du BIT, s’établissait à 7,4%, fin 2021.
Plein-emploi, réforme des retraites : une feuille de route ambitieuse
Une priorité dont témoigne le changement de nom du ministère, qui devient celui du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion. S’il est confirmé dans ses fonctions à l’issue des élections législatives, le ministre de 43 ans aura également pour mission de conduire l’épineuse réforme des retraites et son recul de l’âge de départ à 65 ans.
Un chantier qu’il compte mener, comme tous les autres, « dans la concertation », a-t-il assuré sur Twitter lors de sa désignation. « Je n’ai pas peur des désaccords, je n’ai pas peur des débats », a encore déclaré cet habitué du dialogue avec les partenaires sociaux, lors de sa prise de fonction.
Un transfuge du PS
Issu du parti socialiste, Olivier Dussopt a été maire d’Annonay (Ardèche), puis député (le benjamin de l’Assemblée nationale à son élection en 2007), avant de rallier la macronie, à l’automne 2017. Au sein du gouvernement Philippe, il a occupé le poste de secrétaire d’Etat à la fonction publique, où il a notamment été à la manœuvre de la loi de transformation de l’Etat, des collectivité locales et des hôpitaux.
En 2020, il est nommé ministre délégué en charge des Comptes publics, auprès de Bruno Le Maire. A Bercy, son principal dossier a été la gestion du plan de relance et des mesures d’urgence durant la crise sanitaire.
Depuis fin 2021, il est également à la tête de Territoires de progrès, un micro-parti parti social-démocrate qui représente l’aile gauche de la majorité présidentielle.