Comment rédiger une offre d’emploi percutante ?
Découvrez les sept ingrédients à distiller dans vos offres pour avoir de l’impact auprès des candidats !

Écrire une offre d’emploi qui saura capter l’attention du bon candidat, c’est tout un art. L’art de bien choisir ses mots, de trouver la tonalité juste et les bons arguments pour convaincre votre lecteur, de structurer votre contenu pour que votre message soit limpide. Tous ces ingrédients qui provoqueront l’envie d’une rencontre avec le recruteur ! Nous avons demandé à trois expertes leurs astuces pour rédiger une offre d’emploi percutante.
Rédiger un texte bref, mais complet
Soyez concis ! « Votre offre ne doit pas être trop longue, préconise Marion Fessaguet, responsable RH et administrative de la place de marché iExec. Pour autant, rappelez-vous que les offres d’emploi vagues et succinctes peuvent engendrer des frustrations lors de l’entretien d’embauche, si les missions se révèlent être éloignées de ce qui était décrit. Elles peuvent aussi vous faire passer à côté de certains candidats, qui ne se retrouvent pas dans le poste par manque de détails ! »
S’adresser au candidat comme si vous discutiez avec lui
Le ton employé a son importance pour créer immédiatement de la connivence avec le candidat : « Le recruteur doit choisir une écriture conversationnelle, conseille Jenny Gaultier, co-fondatrice et directrice générale du Mercato de l’emploi, premier réseau national de recruteurs indépendants. Le principe est simple : au lieu de s’adresser à une foule, il s’adresse à un profil type. Le candidat qui lit l’annonce doit avoir l’impression que le recruteur s’adresse personnellement à lui. Il faut l’interpeller, donner des détails, utiliser des questions, celles-ci permettront d’ancrer le texte dans sa mémoire. Le secret de l’écriture, c’est de mettre de l’émotion ! »
Mettre en avant des missions qui ont du sens
Bien entendu, cette émotion doit être mise au service de missions qui ont du sens, une aspiration forte des personnes à la recherche d’un emploi, et en particulier des nouveaux entrants sur le marché du travail : la génération Z. « L’entreprise doit mettre en avant ses bureaux, son ambiance générale, l’organisation d’événements particuliers, ses temps forts, ses engagements RSE. L’objectif étant de montrer l’engagement de l’entreprise au sein de son écosystème, et de donner du sens aux missions qui seront celles de leurs futurs collaborateurs », développe Emilie Legoff, CEO de Troops, une plateforme RH.
Dire en quoi votre offre est unique
L’offre d’emploi constitue également votre promesse employeur, elle doit être suffisamment attractive pour éviter que le candidat ne se tourne vers des propositions mieux-disantes. Pourquoi vous choisir, vous ? Jenny Gaultier, propose cette grille : dans votre offre, vous devez apporter les réponses aux questions suivantes : « Qu’est-ce que je propose ? En quoi est-ce unique ? Quels sont les avantages que je propose ? Quelle peur du lecteur puis-je résoudre ? »
Anticiper les questions du candidat
Pour avoir plus d’impact, vous pouvez aussi livrer sur un plateau au candidat des informations clés pour lever ses doutes : conditions de travail, possibilité de télétravail, plans de formation, rémunération…
« Aujourd’hui, c’est essentiel d’anticiper les questions liées à l’organisation du travail, souligne Emilie Legoff. Outre les traditionnelles mentions (type de contrat, date de commencement, secteur, description des missions, profil recherché – compétences, étude, etc.), une bonne annonce de recrutement doit désormais prendre en compte les modalités liées à la mise en place du télétravail ou non en entreprise par exemple. »
Faciliter sa projection dans l’entreprise
Pour que le candidat puisse instantanément visualiser ce à quoi pourra ressembler son quotidien de travail s’il est embauché, « il faut décrire l’entreprise, l’environnement de travail et définir clairement nos attentes en termes de missions, de savoir-faire et de savoir-être, liste Marion Fessaguet. Une annonce attractive sera celle dans laquelle le candidat pourra se projeter en peu de temps et savoir immédiatement s’il possède les qualifications et les compétences nécessaires pour postuler. »
Susciter la curiosité et ouvrir le débat
Enfin, l’offre d’emploi, c’est aussi la bande-annonce de l’aventure que vivra votre futur collaborateur dans votre entreprise. Comme tout bon teaser, il doit donc donner envie d’en découvrir davantage sur votre entreprise et sur le poste. « L’annonce doit être rédigée de manière à être suffisamment compréhensible par la cible et exprimer les besoins principaux pour donner matière à échanger avec le recruteur. Mais elle doit aussi susciter la curiosité et ouvrir le débat ! » avance Emilie Legoff. L’entretien d’embauche sera ensuite une opportunité pour le recruteur d’évaluer la curiosité et l’intérêt du candidat.