Offre d’emploi : « Ne cherchez pas à plaire à tout le monde ! »

Misez sur l’authenticité dans vos offres d’emploi pour tirer votre épingle du jeu dans la guerre des talents.

Votre offre d'emploi doit être ciblée..
Votre offre d'emploi doit être ciblée. © Nuthawut/stock adobe.com

Publier une offre d’emploi : c’est le moyen le plus direct de faire savoir que vous recrutez et qui vous recrutez. Et de multiplier vos chances de recevoir de nombreuses candidatures. Mais, dans cette quête, plus ou moins ardue, du candidat idoine, faut-il chercher à plaire à tout prix ? Voici les 6 commandements de l’offre d’emploi pour attirer à vous les meilleurs candidats !

Ne survendez pas le job !

« Sur la thématique de l’authenticité en recrutement, les retours des candidats sont tranchants : ils déplorent souvent un grand fossé entre les offres d’emploi et la réalité du poste. Il y a encore du travail à faire sur la com RH ! », constate Karim Hechmi, CEO de FindYourWay, agence de conseils RH.

Pour éviter les déceptions (côté recruteur comme côté candidat) et les pertes de temps, annoncez les contraintes du poste (pénibilité, horaires atypiques…) d’entrée de jeu et oubliez les miroirs aux alouettes !

Mettez-vous dans la peau du candidat

« Que recherche votre candidat ? Il ne veut pas s’ennuyer, ne pas se cantonner à quatre ou cinq missions. Il veut savoir s’il va pouvoir travailler sur des projets en plus, développer ses compétences, évoluer dans votre entreprise au bout de quelques années. Il doit avoir ces réponses à la lecture de votre offre ! », développe Aurélie Lamy-Ducasse, Head of Talent Acquisition et Development chez AssessFirst, spécialiste du recrutement prédictif.

« Vous pouvez aussi créer des offres d’emploi augmentées avec des vidéos d’immersion dans vos locaux : les candidats aiment bien voir les gens avec lesquels ils vont travailler », propose Karim.

Ne soyez pas avare de détails…

De nombreuses infos manquent dans les offres d’emploi : le détail des missions, les valeurs, le projet, la culture d’entreprise mais aussi souvent le salaire, une information pourtant jugée importante par près de 9 candidats sur 10.

« La meilleure offre d’emploi n’est pas forcément très courte, elle doit donner des détails, avance Karim. Demandez-vous : quelle est ma proposition de valeur pour le candidat ? En général les entreprises sont d’accord sur le fait qu’il faut communiquer, mais leur communication est plus axée business que RH : il faut créer des contenus dédiés au candidat et l’inciter à aller avoir ce que les collaborateurs de l’entreprise disent d’elle, sur des sites de notation. »

…mais faites des choix !

Attention, précision ne signifie pas exhaustivité ! Vous ne pouvez pas tout dire dans une offre d’emploi. Pour attirer les meilleurs candidats, assumez vos parti-pris : « Quand vous rédigez votre offre d’emploi, il faut faire des choix. N’ayez pas peur de perdre en volume de candidats ! Il vaut mieux viser les candidats qui vous correspondent. Pour cela vous pouvez choisir le tutoiement ou le vouvoiement, en fonction de vos pratiques, et mettre en avant des marqueurs forts de votre culture d’entreprise : flexibilité horaire, télétravail, politique d’inclusion… 

Focalisez-vous sur les marqueurs qui vous distinguent de la concurrence : vous avez mis en place la semaine de quatre jours ? Vous proposez un congé de parentalité avantageux ? Faites-le savoir !

Misez sur l’originalité

Aujourd’hui, sur un marché de l’emploi saturé, tout le monde chasse le même type de candidat : où sont les commerciaux, les recruteurs, les développeurs ? D’où une certaine uniformisation des offres : « C’est humain de vouloir être lu, mais ce n’est pas en écrivant des offres qui se ressemblent toutes qu’on arrivera à capter l’attention des candidats ! Tout le monde se dit leader de son marché, mais ça, le candidat s’en moque ! »

Pour faire la différence, la palme revient au plus créatif. Karim, lui, a expérimenté les offres d’emploi à trous : une astuce ludique qui incite à lire l’offre jusqu’au bout !

Jouez la carte de la transparence

Dites qui vous êtes (vraiment !). Encore faut-il vous être posé la question avant de communiquer sur votre culture d’entreprise. Mieux qu’une charte de valeurs dictée par la direction ou les fondateurs, Aurélie Lamy-Ducasse suggère de demander à vos collaborateurs quelles sont, selon eux, les valeurs de l’entreprise, via un typeform par exemple. Cela vous permettra de voir si les valeurs affichées et celles vécues sont alignées.

« On ne peut pas avoir la même culture d’entreprise à 10 et à 100 ! rappelle Karim. D’où la nécessité de prendre le temps de se poser et de réfléchir à l’évolution de cette culture au gré de la croissance de l’entreprise. Travaillez votre Employee Value Proposition, c’est la partie la plus concrète de votre marque employeur ! Dans une entreprise, on sait tous ce qu’on fait et comment on le fait, mais parfois on a du mal à expliquer pourquoi on le fait. Et c’est précisément ce qui intéresse vos futurs collaborateurs ! »

La transparence passe aussi par une explication claire du processus de recrutement. AssessFirst a fait le choix de le détailler dans une vidéo, présente à la fin de chacune de ses offres d’emploi. « Dans nos offres, on mentionne aussi le salaire, les primes, le prénom du manager, le style de management. On assume notre identité, même si on sait qu’on ne va pas plaire à tout le monde ! » affirme Aurélie.

En bref, soyez vous-mêmes et parlez au candidat de ce qui l’intéresse et à vous les candidatures qualifiées !

Bien s’équiper pour bien recruter