Offre d’emploi : 9 phrases pour marquer des points chez les candidats
Vous souhaitez insuffler un supplément d’âme à vos offres d’emploi ? Voici des pistes pour sortir des sentiers battus sans pour autant promettre la lune à vos candidats.

Pas assez originales, sans saveur, impersonnelles, incomplètes… Voilà les procès régulièrement faits par les candidats aux offres d’emploi. Pour ne pas tomber dans ces travers et attirer à vous un maximum de candidatures qualitatives, voici quelques exemples de formules qui font la différence, à adapter à votre culture d’entreprise !
« La rémunération pour ce poste est de 28 – 34 K€ (sur 13 mois), à préciser en fonction de votre profil. »
Certes, rien ne vous oblige à mentionner le salaire sur votre offre d’emploi. Pourtant, cette information est cruciale pour bon nombre de candidats. Selon notre dernière enquête recrutement, 87% des candidats jugent important voire très important de voir figurer le salaire sur l’offre d’emploi.
Cette précision offre le double avantage d’écarter automatiquement les candidats aux prétentions salariales trop élevées et de gagner du temps dans la négociation de la rémunération au cours de l’entretien.
« Tu organiseras toi-même les horaires de ta journée de travail, en concertation avec ton manager ! »
La facilitation de l’articulation des plannings professionnel et personnel est devenu un argument de poids dans la guerre des talents. Les entreprises annonçant, d’entrée de jeu, qu’elles fonctionnent sur un mode flexible d’organisation des horaires de travail ont tout à y gagner ! Seul bémol : cette solution est plus difficile à mettre en œuvre pour certains postes, comme ceux en contact avec la clientèle par exemple.
Dans la même veine, les entreprises ayant mis en place la semaine de quatre jours ont tout intérêt à le faire savoir dès leurs offres d’emploi.
« Télétravail possible deux à trois jours par semaine. »
A l’heure où la possibilité de télétravailler prend de l’importance aux yeux des candidats, peu d’entreprises mentionnent ce sujet dès l’offre d’emploi.
Selon notre enquête recrutement, 55% des candidats souhaitent voir la politique de télétravail de l’entreprise apparaître sur les offres d’emploi, mais seuls 31% des recruteurs l’inscrivent noir sur blanc !
Du côté des cadres, 53% d’entre eux seraient réticents à rejoindre une entreprise ne proposant pas de télétravail, selon une enquête publiée fin 2022 par l’Apec. Conscients de cette attente, les employeurs adaptent leurs pratiques : plus d’une offre d’emploi sur quatre publiée sur apec.fr précisait fin 2022 le rythme possible de télétravail, contre moins d’une sur dix début 2021.
« Nous valorisons la diversité des personnes que nous embauchons car nous sommes convaincus que permettre aux différences individuelles d’être reconnues, respectées et appréciées permet à chacun de développer son potentiel et d’affirmer ses talents. »
55% des actifs ne postulent que s’ils ont une bonne image de l’entreprise, révèle notre enquête. La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier cette quête d’authenticité dans l’engagement. Vous avez donc tout intérêt à partager vos valeurs dès les premières lignes de l’annonce. Le caractère périlleux de l’exercice est qu’il vous faut condenser cet engagement en quelques phrases. Focalisez-vous donc sur une valeur représentative de votre marque d’employeur plutôt que de vouloir prétendre à l’exhaustivité.
« Tu souhaites intégrer une équipe qui sait mettre du cœur à l’ouvrage sans se prendre (trop) au sérieux ? Viens nous rencontrer ! »
Ce type de formule décrivant l’ambiance de travail permet au candidat de se projeter. Et montre que vous attachez de l’importance au bien-être de vos collaborateurs au travail. L’idée est de rester naturel et que votre ton reflète le mieux possible l’atmosphère qui règne dans votre équipe. Pour marquer encore plus de points, vous pouvez joindre une vidéo présentant votre entreprise ou vos collaborateurs.
« Intégré(e) à une équipe de dix personnes, encadrée par Eric, tu travailleras main dans la main avec Louis, chargé de référencement SEO, et Hélène, rédactrice web. »
Toujours dans une logique de projection, continuez de parler au candidat de ce qui constituera son quotidien s’il est recruté dans votre entreprise. Lui présenter les personnes avec lesquelles il sera amené à collaborer régulièrement apporte de la chair et de la chaleur à votre annonce.
« Vous aurez l’opportunité de travailler une semaine par an au cœur de l’un de nos bureaux à l’étranger. »
Au-delà des classiques tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, 13e mois, pensez à mettre en avant des avantages spécifiques, marqueurs de votre culture d’entreprise, que les candidats retiendront : expérience de travail à l’étranger, congés de parentalité avantageux, séminaires d’entreprise grandioses, congés illimités…
« Nous nous engageons à apporter une réponse à votre candidature sous 15 jours. »
Rares sont les entreprises à ne pas avoir reçu des relances impatientes, voire des messages courroucés, de candidats attendant un retour sur leur candidature. Afin d’éviter ces situations néfastes pour l’image de votre entreprise, pensez à détailler, à la fin de votre offre d’emploi, les étapes de votre processus de recrutement et les délais correspondant à chacune d’entre elles. Les candidats sauront ainsi à quoi s’en tenir.
Pour information, 82% des candidats estiment que le délai raisonnable pour obtenir une réponse à une candidature est inférieur ou égal à deux semaines.
« Même si vous ne correspondez pas à tous les critères, n’hésitez pas à postuler et à nous dire pourquoi vous pourriez nous convenir ! »
Cette phrase vise à limiter l’autocensure de certains candidats qui n’oseraient pas postuler parce qu’ils n’ont pas le niveau d’études requis ou le nombre d’années d’expérience indiqué sur l’annonce. Elle invite aussi les personnes à mettre en avant des qualités utiles pour le poste auxquelles les recruteurs n’auraient spontanément pas pensé.
Alors qu’une majorité de recruteurs se disent intéressés par des profils atypiques ou en reconversion, dans les faits, ils accordent encore une grande importance à l’expérience passée et au diplôme dans leur sélection de candidats, au détriment des soft skills, révèle une étude menée par les associations Article 1 et Mozaïk RH, parue en janvier. Elargir votre champ de recherche, grâce à cette conclusion d’annonce, vous permettra peut-être de découvrir de belles pépites.