L’office peacocking, ou comment donner envie de venir au bureau
Le mot RH de la semaine. Philippe Simon, recruteur au Mercato de l’emploi au Mans, revient sur cette tendance post-Covid.
De nombreux salariés, désormais habitués au télétravail (quand leur poste le permet), ont progressivement déserté le bureau. Comment les faire revenir pour recréer un lien de proximité ? Une façon pour les entreprises d’inciter au retour est de rendre le bureau plus attractif et chaleureux. C’est ce que l’on appelle le « peacocking ». Mais, est-ce suffisant ? Existe-t-il d’autres critères ?
Le télétravail entré dans les moeurs
Selon les données du rapport 2023 de State of Hybrid Work d’Owl Labs, de nombreux salariés aux Etats-Unis sont prêts à faire des sacrifices pour obtenir de la flexibilité dans leur lieu de travail. 62 % d’entre eux accepteraient une réduction de salaire de 10 % ou plus pour rester hybrides. Si la possibilité de travailler dans un environnement hybride (maison et bureau) ou à distance était supprimée, 42 % des travailleurs chercheraient un autre emploi offrant plus de flexibilité. 90 % des travailleurs hybrides déclarent qu’ils se sentent tout aussi productifs, voire plus, lorsqu’ils travaillent dans un format hybride.
On constate aussi l’émergence de tendances discrètes, conséquences du télétravail, telles que le « coffee badging », qui consiste à se présenter au bureau pour prendre un café rapide avant de repartir. Il y a aussi une zone grise lorsque des managers individuels autorisent certains employés à travailler à distance même si la politique officielle de l’entreprise est qu’ils doivent être au bureau.
La maison au bureau ou le bureau à la maison ?
Pour rendre le bureau à nouveau plus désirable, les entreprises doivent redoubler d’imagination. Elles tentent de rendre le lieu de travail plus accueillant en créant des espaces confortables qui ressemblent à un environnement familial et cosy. Oubliez les cabines traditionnelles. Ces bureaux ressemblent à des lounge ou à des espaces de détente confortables : canapés, écrans diffusant des clips, tapis et décoration moderne. Reprendre les codes de l’hôtellerie avec le sens de l’hospitalité, les aménagements réconfortants et l’esprit cocooning autour d’un thé matcha visent à donner envie de revenir sur site. L’entreprise peut également offrir des avantages gratuits, comme du café ou de la nourriture, pour attirer à nouveau les employés au bureau.
D’autres critères à prendre en compte
Toujours selon le dernier rapport d’Owl Labs, un travailleur américain sur trois (31 %) a déclaré qu’il commencerait à chercher un nouvel emploi si son employeur l’obligeait à retourner au bureau. Bien qu’un bureau attrayant soit agréable, les salariés peuvent aussi être en attente d’une plus grande intimité au bureau. Par exemple avec des bureaux fermés, plus de cabines téléphoniques insonorisées et la possibilité d’avoir accès au registre de présence des collègues qu’ils souhaitent voir au bureau.
La suppression du code vestimentaire fait également partie des critères : un employé sur quatre (24 %) déclare qu’il serait plus enclin à venir au bureau s’il pouvait porter y ce qu’il voulait. Les organisations doivent, en outre, repenser les protocoles de réunion, les équipements technologiques et les approches collaboratives.
Au-delà de se demander si leurs employés devraient travailler dans un bureau joliment décoré et chaleureux, à distance ou dans une combinaison des deux, les entreprises doivent aussi réfléchir aux moyens d’aider leurs collaborateurs à accomplir leur travail dans les meilleures conditions possibles, quel que soit l’endroit où ils le font. A chacune de trouver sa propre formule !