Le lifelong learning, ou l’urgence de l’apprentissage permanent

Le mot RH de la semaine.

"Les salariés sont plus que jamais désireux d'apprendre pour leur propre développement personnel et leur épanouissement professionnel."
"Les salariés sont plus que jamais désireux d'apprendre pour leur propre développement personnel et leur épanouissement professionnel." © Rudzhan/stock adobe.com

La formation continue de leurs collaborateurs est un élément clé pour le développement des entreprises, souligne Linda Ganassali, responsable de la BlueLink Academy.

« Le lifelong learning, ou apprentissage continu, est en plein essor. La consommation à l’envi de tous les savoirs sur toutes les plateformes, l’émergence de nouvelles compétences (green skills, soft skills, intelligence artificielle…), le développement nécessaire de l‘employabilité des talents ou encore la facilité de l’autoformation sont autant de phénomènes qui traduisent cette tendance ! »

Les motifs de cette soif d’apprentissage 

« L’apprentissage tout au long de la vie est un élément clé de la croissance des entreprises. Il est devenu une priorité pour la plupart des équipes RH et des cadres dirigeants, en particulier lorsqu’ils doivent relever des défis tels que la fidélisation des talents, le maintien de la compétitivité et la formation des nouveaux dirigeants au service de la performance collective. Mais d’autres raisons existent. »

De nouvelles compétences en faveur de l’employabilité

« Les compétences requises pour réussir dans le monde du travail changent de plus en plus rapidement. Certaines deviennent obsolètes. D’autres sont à maîtriser pour être toujours plus opérationnels telles que l’IA, la conscience climatique ou le big data. Toutes les générations, actifs, futurs diplômés, demandeurs d’emplois  doivent donc être prêts à apprendre et à s’adapter en permanence pour rester compétitifs face aux forces du marché. »

L’allongement de la durée de vie professionnelle

« Les salariés travaillent aujourd’hui plus longtemps qu’auparavant. Cela signifie qu’ils ont besoin de continuer à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière pour rester employables et “désirables”. Il est impossible de rester sur ses acquis au risque d’être dépassés. »

L’importance croissante de l’apprentissage personnel

« La frontière entre les compétences professionnelles et les qualités personnelles (ex : maîtrise du stress et gestion des émotions) est de plus en plus ténue. Les salariés sont plus que jamais désireux d’apprendre pour leur propre développement personnel et leur épanouissement professionnel. Ils veulent acquérir de nouvelles connaissances et compétences, qui les aideront à vivre une vie plus riche et plus épanouissante dans l’entreprise et en dehors ! »

Un apprentissage continu protéiforme

Des entreprises de plus en plus apprenantes

« Pour fidéliser les talents et capitaliser sur des équipes toujours plus opérationnelles, maîtrisant les savoir-faire et les savoir-être, les entreprises ont commencé à créer, depuis déjà quelques années, leur propre académie. Ces cursus de formation sont intégrés dans “l’expérience collaborateur”. Ils répondent à la carence des compétences et de certaines offres de formations inadaptées en externe. Certaines compétences “maison”, nées dans l’entreprise, sont des éléments de différenciation. Elles ne peuvent être transmises que par les pairs en interne. »

L’essor de l’apprentissage en ligne

« Il offre aux collaborateurs la flexibilité et la commodité dont ils ont besoin pour apprendre à leur propre rythme et selon leur propre horaire, souvent hors des murs de l’entreprise. Indépendamment des formations certifiées, des plateformes comme YouTube constituent un puits de connaissances intarissables. De nombreuses universités américaines prestigieuses donnent aussi accès à leurs cours en ligne aux étudiants du monde entier. L’IA devient également un partenaire de formation. Des outils comme ChatPDF permettent de poser des questions à un document ou une présentation afin de parfaire son apprentissage et d’éclaircir certains points. »

La popularité des micro-certifications

« Les micro-certifications sont des programmes d’apprentissage courts et ciblés qui permettent aux salariés d’acquérir des compétences spécifiques rapidement et facilement. Les ateliers numériques de Google pour apprendre l’IA en sont la parfaite illustration. Ces formations gratuites, ouvertes à tous et en ligne, sont une corde supplémentaire à ajouter à son arc…. »

L’importance de l’apprentissage informel

« L’apprentissage informel – qui se produit en dehors du cadre traditionnel – monte en puissance. Il inclut l’apprentissage par l’expérience, le mentorat multigénérationnel et le réseautage. Etre aux côtés d’autres équipes dans des projets transversaux permet d’appréhender de nouvelles méthodes de travail et compétences. Ainsi, l’émulation collective est au service de l’enrichissement des savoirs individuels. »

Comment développer encore plus l’apprentissage en continu ?

« Les pouvoirs publics, les entreprises et les organisations éducatives jouent tous un rôle dans le renforcement du lifelong learning : développement de politiques publiques et privées telles que des subventions pour la formation, des programmes de mentorat… Plus spécifiquement, les entreprises peuvent favoriser une culture d’apprentissage inclusive qui répond aux demandes de chaque génération. Cela peut inclure la création d’environnements d’apprentissage collaboratifs où les employés peuvent s’instruire ensemble sur leur lieu de travail. »

« L’entreprise doit être la force pour diffuser la culture de l’apprentissage continu. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. Cela peut impliquer également des formats d’apprentissage flexibles, tels que des cours en ligne, des webinaires et des ateliers interactifs ou encore des Fresques du climat, qui s’adaptent aux préférences d’apprentissage des salariés, quel que soit leur âge. »

« Le feedback continu est une des manifestations les plus intéressantes du lifelong learning, car on décide, dans l’entreprise, que chacun est responsable de la montée en compétence de tous les acteurs qui nous entourent. Cette culture du feedback doit être diffusée dans tous les interstices de l’entreprise. En faisant des retours réguliers sur le travail de leurs collaborateurs et en créant des opportunités de dialogue entre les talents de toutes les générations, les dirigeants peuvent ainsi encourager la compréhension mutuelle et la collaboration. »

Bien s’équiper pour bien recruter