Le recrutement circulaire, ou les bénéfices de la recommandation de candidats

Le mot RH de la semaine. Baptiste Privé a fondé le mouvement du recrutement circulaire pour offrir de nouvelles opportunités professionnelles aux candidats non retenus lors d’un processus de recrutement.

"L'idée du recrutement circulaire est de casser les processus linéaires et parallèles du recrutement classique et de donner une seconde vie aux candidatures."
"L'idée du recrutement circulaire est de casser les processus linéaires et parallèles du recrutement classique et de donner une seconde vie aux candidatures." © Destrosvet/stock adobe.com

« Le mouvement du recrutement circulaire a vu le jour en septembre 2023. Il est né pour répondre, de manière pragmatique, à des difficultés que j’ai moi-même rencontrées au cours de ma carrière de recruteur. Des amis entrepreneurs m’avaient permis de gagner du temps dans la mise en relation avec des candidats. Je me suis dit que cette logique d’entraide informelle pouvait, en réalité, profiter à un plus grand nombre d’acteurs. Alors qu’un recruteur passe davantage de temps à éliminer des candidats qu’à en sélectionner, il est dommage que ce travail de filtrage très sélectif ne soit pas valorisé, en cas de rejet final de la candidature. »

Une recommandation de profils entre pairs RH

« Le principe du recrutement circulaire est simple : permettre à des entreprises qui ont rencontré un bon candidat, mais ne peuvent pas l’embaucher à l’instant T, de lui donner un coup de pouce en le recommandant à un autre employeur. Il s’agit d’un acte volontaire de la part de l’entreprise. Une fois qu’un recruteur recommande un profil, par écrit, via notre plateforme, on contacte le candidat pour connaître ses attentes avant de l’orienter vers d’autres entreprises. À date, plus de 400 entreprises françaises, de secteurs d’activité variés, nous ont rejoints et on espère atteindre le millier d’ici la fin de l’année. »

« Cette recommandation entre pairs RH permet, à la fois, de répondre plus vite aux besoins des entreprises, mais aussi de faciliter la recherche d’emploi des candidats, qui ne recommenceront pas un autre processus de zéro. Toutes les entreprises disent qu’il est difficile, aujourd’hui, de recruter, mais, dans la moitié des cas, elles ne répondent pas aux candidatures reçues. De leur côté, les candidats, quand ils ont une réponse, ont du mal à comprendre la longueur et la complexité des processus de recrutement. Or, le candidat a besoin de se sentir attirant, désiré. Notre accompagnement est apprécié, car il est perçu comme une main tendue par les candidats. Il vient atténuer la déception d’une personne non retenue en phase finale de recrutement, qui se projette souvent déjà dans l’entreprise. »

Une seconde vie pour des candidatures de qualité

« J’ai choisi d’appeler ce mouvement recrutement circulaire pour faire écho à l’économie circulaire, avec cette idée de casser les processus linéaires et parallèles du recrutement classique et de donner une seconde vie à ces candidatures. Notre démarche repose sur des valeurs fortes de RSE, de préservation de l’emploi sur les territoires, de solidarité et d’entraide. Car, on oblige à une certaine réciprocité : une entreprise qui embauche un candidat recommandé par une autre doit, à son tour, proposer un candidat, dans les mois qui suivent. »

Bien s’équiper pour bien recruter