Polymath, ou « ne passez pas à côté du salarié-zèbre »

Le mot RH de la semaine. Jacques-Alexandre Hesnard, recruteur au Mercato de L’Emploi (Ile-de-France) dresse pour nous le portrait de ce collaborateur exceptionnel.

Un talent est-il un collaborateur au don rare ou détenteur d'un potentiel à développer ?
Ces salariés dits “inclassables” sont une mine d’or pour l’entreprise © VectorMine/stock adobe.com

Le “polymath” est un collaborateur exceptionnel qui possède une très grande maîtrise de compétences dans différents domaines d’activité. Il se distingue d’un généraliste qui ne domine pas l’ensemble des sujets dans le détail ou d’un collaborateur mono-thématique. Cette classe de salariés “hors norme” combine un large spectre de savoir-faire et savoir-être qui permet de résoudre des problèmes complexes et de trouver des solutions innovantes pour l’entreprise. Ces profils uniques peuvent apporter une valeur ajoutée XXL à l’entreprise si elle est en mesure de les détecter et de les “utiliser” à bon escient

“Le surdoué de la boîte”

Le terme “Polymath” tire son origine des mots grecs poly (signifiant plusieurs) et manthanein (signifiant « apprendre par l’expérience, apprendre à faire »). Parmi les polymaths célèbres dans l’histoire, figurent Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, Galilée ou encore Thomas Jefferson. Léonard de Vinci, par exemple, était à la fois mathématicien, artiste, ingénieur et inventeur de génie. Un salarié doté de ces “super pouvoirs » cumule les compétences, les expériences et bénéficie d’un savoir approfondi dans des domaines d’expertise aussi variés que la finance, le droit, l’IA ou encore l’UX. Il maîtrise vraiment et ne fait pas illusion.

Les avantages des polymaths pour les entreprises

  • Une plus grande créativité et innovation

Leur capacité à penser et agir en dehors des sentiers battus leur permet de générer des idées nouvelles et originales.

  • Une meilleure résolution de problèmes

Ils sont en mesure d’analyser des problèmes complexes sous différents angles et de trouver des solutions créatives et efficaces.

  • Une plus grande adaptabilité

Ils sont capables de s’adapter rapidement aux changements, d’apprendre de nouvelles choses plus rapidement et de les mettre en pratique

  • Une solide collaboration

Leur positionnement pluridisciplinaire leur donne une appétence pour collaborer avec différentes équipes issues d’horizons différents. Il peut être le trait d’union entre des entités “qui ne se parlent pas” ou qui n’ont pas vocation à travailler ensemble.

L’enjeu RH : détecter et valoriser ces hauts potentiels 

Ces salariés dits “inclassables” sont une mine d’or pour l’entreprise. Ils peuvent être efficaces dans bien des domaines et débloquer des situations parfois inextricables. Problème : ils échappent à toutes les logiques d’organigrammes car ils ne rentrent pas dans une seule case. A l’image d’un “surdoué” à l’école qui peut s’ennuyer dans une classe “normale”, ce salarié peut être malheureux si son potentiel n’est pas reconnu et pleinement exploité. En passant sous les radars, les RH peuvent donc se priver d’une ressource rare pouvant faire la différence. Mais, comment faire pour ne pas passer à côté ?

Avoir un “manager” à la hauteur

Autre revers de la médaille : une telle personnalité peut susciter des jalousies, dont celle du manager qui peut se sentir “menacé” et effacé. En effet, un « mauvais manager » peut jalouser ces talents avec la peur qu’ils prennent sa place. Il peut être tenté d ‘invisibiliser les polymaths. Or, ces derniers ne sont généralement pas attirés par le pouvoir mais plutôt par le projet, la créativité et la stimulation intellectuelle qui en découle. Un bon manager doit donc savoir s’entourer de personnes très compétentes et les valoriser au service du collectif. Cette antienne prend tout son sens dans le cas présent.

Comment identifier et attirer les polymaths ?

Réaliser une Talent review et bien communiquer sur sa marque employeur sont les 2 axes majeurs pour détecter et séduire ces talents si particuliers. Mais, il y en d’autres :

  • Promouvoir une culture d’apprentissage et de développement continu: Les polymaths sont des apprenants perpétuels qui recherchent constamment de nouvelles connaissances et compétences. Il faut nourrir leur savoir en permanence
  • Favoriser la collaboration et le travail d’équipe: Ils s’épanouissent dans des environnements collaboratifs où ils peuvent partager leurs idées et apprendre les uns des autres.
  • Recruter des candidats ayant un parcours atypique: ils ont souvent des expériences professionnelles variées et possèdent un large éventail de compétences.

En créant un environnement favorable à l’apprentissage et au partage, les entreprises peuvent donc attirer et retenir ces talents précieux. Les polymaths sont souvent passionnés par leur travail et motivés par le désir d’avoir un impact positif. Donc, ne passons pas à côté de ces pépites !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter