Le « coffee badging » : « Je suis là, mais je ne suis pas là »
Le mot RH de la semaine. La pratique du « coffee badging » (badgeage au café) consiste à venir pour quelques heures au bureau et à repartir aussitôt en télétravail, nous explique Stéphanie Alves, recruteuse au Mercato de l’Emploi.
Venir “passer une tête”
« Venir saluer ses collègues au bureau autour d’un bon café avant de retourner à la maison en télétravail, tel est le principe du coffee badging. En venant profiter des avantages du site (café, interactions sociales) avant de poursuivre sa journée en télétravail, certains collaborateurs ont trouvé une forme d’équilibre. Cette nouvelle tendance a été relevée par la société de vidéoconférence Owl Labs. Dans son étude de 2023 réalisée sur 2 000 travailleurs américains à temps plein, 58 % des salariés hybrides ont indiqué qu’ils pratiquaient le « badgeage au café », et 8 % supplémentaires se sont déclarés intéressés pour tester cette formule. Elle a révélé aussi que les Millennials étaient la génération la plus susceptible de le faire, suivis par la génération X, puis la génération Z et enfin les baby-boomers. Cette pratique répond aussi au biais de proximité des managers. En effet, ces derniers peuvent avoir tendance à valoriser les collaborateurs présents sur site avec un travail plus “visible”. Si le coffee badging peut sembler attrayant pour certains, il est nécessaire d’en analyser les tenants et aboutissants. »
Ses avantages
- « Une flexibilité accrue : Cela permet aux salariés de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle en profitant des avantages du bureau tout en préservant le calme et la flexibilité du télétravail.
- Des gains de productivité : Pour certains, le fait de se rendre au bureau pour une durée définie peut booster la motivation et la concentration, permettant d’accomplir plus de tâches en moins de temps.
- Un meilleur équilibre vie pro-perso : Cette pratique peut contribuer à réduire le stress et l’isolement liés au télétravail à plein temps, en favorisant la socialisation et le sentiment d’appartenance à une équipe.
- Un remède au sentiment d’isolement : Être seul(e) face à un écran à la maison peut entraîner un sentiment de solitude et une perte de motivation. Renouer avec le lien social, fût-il ponctuel, peut être profitable pour le collaborateur. »
Ses inconvénients
- « Des zones grises vis-à-vis de l’employeur : Le coffee badging peut brouiller les frontières entre le télétravail et le travail en présentiel, ce qui peut conduire à des incompréhensions avec l’employeur si les attentes ne sont pas claires. Ainsi, la pratique doit être clairement formalisée.
- Une source potentielle d’inégalité entre les collaborateurs : Cette pratique n’est pas adaptée à tous les postes ou à toutes les situations familiales, ce qui peut créer des inégalités entre les salariés et susciter un sentiment d’injustice, voire de jalousie.
- Un impact néfaste sur l’environnement : La multiplication des déplacements domicile-travail peut avoir un impact sur l’empreinte carbone. »
Une solution durable ?
« Le coffee badging peut être un compromis intéressant pour certains employés et certaines entreprises, à condition que les règles du jeu soient clairement définies et que les avantages et les inconvénients soient bien compris par tous. Il est important de privilégier le dialogue et la transparence pour éviter les malentendus et garantir un environnement de travail serein.
A long terme, l’essor du coffee badging pourrait inciter les entreprises à repenser leurs modèles d’organisation du travail en faveur de solutions plus flexibles et hybrides, mieux adaptées aux attentes des salariés d’aujourd’hui et de demain. »