Manuel de survie pour les assistantes

Monchefceheros2Le monde impitoyable de l’entreprise ne serait sans doute rien sans un poste clef, celui des assistantes. Mais qui sont-elles ? Que font-elles ? Et comment s’en sortent-elles avec leur Chef ?
Sabrina Bellahcene, une assistante de direction « qui n’aime plus trop son métier », en dresse justement un portrait au vitriol certes, mais toujours drôle, dans son livre « Mon chef, ce héros » au sous-titre évocateur « Assistantes, rebellez-vous ! ». Elle nous rappelle au passage que 48% des assistantes n’ont pas choisi leur métier, ou encore que 43% des assistantes ne connaissant pas les tenants et les aboutissants des travaux qui leur sont confiés. Pas si simple le métier de secrétaire…

Il a pourtant été requalifié depuis les années 2000 en « assistante » pour combler le déficit d’image d’une profession finalement indispensable. Mais rien n’y fait, comme en témoigne Sabrina Bellahcene sans son guide. Elle y fait « l’autopsie d’une assistante », depuis la naissance du métier au quotidien des assistantes d’aujourd’hui, en passant par la recherche d’un emploi. Elle en profite également pour dresser le portrait robot du chef type : paternel ou psychologue, parfois tyrannique… Jusqu’au jour où elle jette l’éponge pour heureusement s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.
La caricature est osée, l’humour très caustique, et le tout donne un résultat drôle, ce qui n’est pas sans rappeler, dans le même genre, « Les tribulations d’une caissière » d’Anna Sam. Assistantes de France et de Navarre, rebellez-vous et procurez-vous vite ce manuel de survie !

« Mon chef, ce héros – Assistantes, rebellez-vous ! » de Sabrina Bellahcene, Editions Les Petits Matins, 12 Euros, 144 pages. Illustrations de vivalablonde.

Bien s’équiper pour bien recruter