Qualité de vie, marché de l’emploi… Quelles sont les métropoles françaises les plus attractives ?

Découvrez le classement des métropoles françaises où il fait bon travailler, d’après les résultats de notre enquête auprès des habitants des 22 plus grandes villes françaises.

Strasbourg est la championne des métropoles les plus attractives.
Strasbourg est la championne des métropoles les plus attractives. © HelloWork

Le cadre de vie et de travail est un argument important quand vient le moment de choisir son futur employeur. A ce titre, il est intéressant de découvrir le palmarès des métropoles françaises jugées les plus attractives par leurs habitants, en lisant les résultats de la 5e édition de notre enquête.

Strasbourg, Rennes et Brest en tête

Dans le trio de tête, on retrouve Strasbourg, Rennes et Brest. L’ascension fulgurante de la première ville d’Alsace, classée 7e lors de la précédente enquête, s’explique par sa première place dans quatre des dix catégories évaluées : loisirs et culture, infrastructures, transport et circulation et mobilité douce.

Rennes conserve la deuxième place du classement. La capitale bretonne détient la palme du dynamisme économique et est également bien notée sur ses infrastructures et sur la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants.

De son côté, Brest gagne trois places par rapport à la dernière enquête, grâce à l’attrait de son environnement géographique et à son faible coût de la vie. Deux facteurs qui arrivent en tête des préoccupations des Français au moment de choisir leur port d’attache, devant le marché de l’emploi local.

Les villes moyennes plébiscitées pour leur cadre de vie

On compte 5 villes moyennes dans le top 10 : Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Tours et Metz. Ces métropoles parviennent à concurrencer les grandes villes sur des facteurs comme le coût de la vie, l’accès au logement ou encore la sécurité.

Si les grandes villes attirent moins que par le passé, elles restent toutefois des destinations de choix pour faire carrière. Sur ce point, Lyon arrive en tête, suivie par Strasbourg, Nantes, Paris et Rennes.

Moins attractives que par le passé, les grandes villes continuent d'être appréciés pour leurs belles perspectives de carrière.
© HelloWork

*Enquête réalisée en ligne, du 7 au 27 juin, auprès de 2 791 personnes vivant dans les métropoles citées.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter