De la mise en ligne au retrait : les meilleures pratiques pour gérer vos offres d’emploi
Nos astuces pour devenir exemplaire sur tout le cycle de vie de votre offre d’emploi.

1. La publication de l’offre
Être fin prêt au moment de la mise en ligne
Ça relève du bon sens, mais vous devez être en mesure de répondre à des candidatures qui peuvent affluer immédiatement après la publication de votre offre d’emploi. Avant de la mettre en ligne, assurez-vous donc que vous avez établi une score card. Et, si vous recrutez pour un manager, constituez un binôme avec lui. Tout cela en vue de vous montrer réactif dans le traitement des candidatures !
Rédiger une offre claire et cohérente
Précision, authenticité et transparence doivent être les maîtres-mots qui vous guideront dans la rédaction de votre offre. Elle doit correspondre à ce que les candidats recherchent, c’est-à-dire éviter les phrases toutes faites pour révéler la vraie personnalité de votre entreprise. Les candidats souhaitent avant tout rejoindre une entreprise qui partage leurs valeurs : parlez des engagements qui vous tiennent à cœur et de ce qui anime vos collaborateurs ! Soyez aussi le plus clair possible dans le descriptif des missions et des compétences requises.
Afficher le salaire
Un candidat sur trois ne postule pas s’il n’y a pas de salaire mentionné sur votre offre, selon une enquête HelloWork. Affichez au moins une fourchette de salaire pour ne passer à côté d’aucune pépite.
2. La réception des candidatures
Réactivité, réactivité, réactivité
Dans un marché de l’emploi ultra compétitif, apporter une réponse rapide aux candidats vous fera marquer des points. D’après notre enquête, le délai acceptable pour recevoir une réponse est d’une semaine pour un postulant sur trois et de deux semaines pour 49% d’entre eux.
Répondre à tous les candidats
Toute candidature mérite une réponse, même si elle est négative. 97% des candidats que nous avons interrogés sont dans l’attente d’un message du recruteur après envoi de leur CV. Un retour de qualité améliore l’expérience candidat, renforce votre marque employeur et entretient une image positive de votre entreprise.
S’il s’agit de candidats refusés au premier stade de recrutement, privilégiez les envois de mail groupés. Si ce sont des personnes avec lesquelles vous avez déjà échangé, optez plutôt pour un appel téléphonique afin de personnaliser davantage votre réponse : cela aidera les candidats à identifier leurs axes d’amélioration et leur prouvera que vous vous souciez de leur progression !
Miser sur l’automatisation pour gagner du temps
A l’image d’HelloWork Recruteur, certains ATS vous permettent d’automatiser vos réponses, grâce aux workflows et aux variables de votre messagerie, sans pour autant sacrifier la personnalisation.
3. La mise à jour
Actualiser régulièrement les informations
Les missions du poste ont évolué ? La fourchette affichée n’est plus en phase avec le marché ? N’oubliez pas d’aller mettre à jour les informations contenues dans votre offre en ligne. Et si vous recevez peu ou pas de candidatures à votre offre d’emploi, n’hésitez pas à la reformuler ou à tester un autre intitulé de poste qui parlera peut-être plus aux candidats.
Tenir compte des retours des candidats
Les candidats contactés par téléphone ou reçu en entretien d’embauche peuvent également être de précieux conseil pour réajuster certains éléments de votre offre d’emploi.
4. La suppression de l’offre
S’assurer d’avoir traité toutes les candidatures
Le premier réflexe est de vérifier que vous avez bien répondu à toutes les candidatures avant de retirer l’offre.
Retirer l’offre de tous les espaces de diffusion
Si vous avez diffusé votre offre par l’intermédiaire d’un ATS, en un clic, l’offre sera supprimée de tous les espaces de diffusion. Dans le cas contraire, veillez à la retirer de tous les canaux sur lesquels elle a été relayée. Sur HelloWork Recruteur, votre offre d’emploi sera automatiquement clôturée si elle n’a pas été traitée depuis longtemps pour éviter de laisser les candidats postuler à une offre déjà pourvue.
Faire un bilan de votre recrutement
Jetez un œil à vos statistiques pour dresser le bilan de votre recrutement : nombre de CV reçus, de candidats contactés, reçus en premier, deuxième entretien, nombre de candidats refusés, durée du recrutement…