A quoi ressemblera le marché du travail en 2030 ?
Une étude du World Economic Forum s’intéresse aux emplois du futur et aux compétences qu’ils requerront.

Votre métier existera-t-il toujours en 2030 ? Selon une étude publiée récemment par le World Economic Forum, environ 170 millions d’emplois auront été créés à travers le monde entre 2020 et 2030. Dans le même temps, 92 millions auront disparu, soit un gain net de 78 millions d’emplois à l’échelle mondiale. « Sous l’impulsion du développement technologique, de la transition écologique, des changements économiques et démographiques, le marché du travail mondial est en train d’être remodelé », pointe le Future of Jobs Report 2025.
Les RH en croissance, les recruteurs et les comptables en berne
En pourcentage, les emplois qui vont augmenter le plus d’ici 2030 sont, sans surprise, en lien avec l’intelligence artificielle. Parmi eux, des spécialistes du big data, des ingénieurs fintech et des spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique. Parmi les autres métiers en croissance, celui de responsable de la formation en ligne et, dans une moindre mesure, les spécialistes des ressources humaines. Le métier de recruteur va, lui, plutôt décroitre, selon l’étude du World Economic Forum. Une tendance davantage marquée chez les comptables et responsables de paie.
En valeur absolue, c’est un autre paysage qui se dessine. Le World Economic Forum dresse la liste des 15 métiers qui vont croître le plus ces cinq prochaines années, et celle des 15 métiers qui vont le plus reculer en volume.
En tête des emplois qui vont le plus progresser, les ouvriers agricoles. « Le mouvement de transition écologique, notamment les efforts visant à réduire les émissions de carbone et à s’adapter à la crise climatique, stimuleront la croissance de ce secteur. Celui-ci va créer 34 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2030, qui viendront s’ajouter aux 200 millions de travailleurs agricoles actuels », indique le rapport.
Suivent les chauffeurs-livreurs, les développeurs de logiciels, les ouvriers du bâtiment et les vendeurs en magasin. Les travailleurs du secteur agroalimentaire figurent également parmi les emplois qui vont connaître la plus forte croissance, tout comme les emplois dans le secteur des soins, notamment les professionnels des soins infirmiers, les travailleurs sociaux et les professionnels du conseil, une tendance qui s’explique par le vieillissement de la population.
A l’inverse, parmi les métiers qui vont peu à peu disparaître, les comptables et responsables de paie, qui sont pourtant particulièrement recherchés actuellement en France, les caissiers de banque ou encore les personnes chargées de la saisie de données.
Les cartes des compétences rebattues
« Les employeurs s’attendent à ce que 39% des compétences clés requises sur le marché du travail changent d’ici 2030. Ce chiffre est important mais il est en baisse par rapport aux 44% de 2023. L’accent croissant mis sur les programmes de formation continue, de perfectionnement et de reconversion professionnelle a permis aux entreprises de mieux anticiper et gérer les futurs besoins en compétences », note le rapport.
Parmi les compétences qui vont prendre plus d’importance, les compétences technologiques, à commencer par celles en lien avec l’IA, le big data, la maîtrise des réseaux ou encore la cybersécurité. « La pensée créative et la résilience, la flexibilité et l’agilité vont également gagner en importance, tout comme la curiosité et l’apprentissage tout au long de la vie », souligne l’étude. Le leadership et l’influence sociale, la gestion des talents, la pensée analytique et la gestion de l’environnement complètent ce classement des 10 compétences qui vont le plus progresser d’ici 2030.