ATS et multidiffusion : la formule gagnante pour vos recrutements

La multidiffusion et la gestion des candidatures, deux outils qui font partie du quotidien des RH. Vous avez pour projet de vous équiper ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans l’achat de ces outils RH !

outils rh multidiffusion
Le bon outil ? C'est celui qui s'adapte à vos besoins et à votre stratégie © Radachynskyi

Que l’on parle de multidiffusion ou de gestion de candidatures, les heures passées par les RH sur ces outils ne se comptent plus. Pour une optimisation du temps et des actions, est-il préférable d’allier les deux outils ou de différencier les deux plateformes dont le métier n’est pas le même ? A choisir, mieux vaut un 2 en 1 ou deux experts qui communiquent bien l’un avec l’autre ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Je souhaite en savoir plus sur l’app HelloWork recruteur !

Deux outils en un : quels sont les avantages ?

Pour une équipe RH qui décide d’investir dans des outils dédiés au recrutement, la finalité première reste l’optimisation des tâches et du temps pour gagner en performance. Quand on choisit de réunir un outil de gestion de candidature et un multidiffuseur, l’un des premiers avantages est de n’avoir qu’un seul interlocuteur donc un seul contrat à gérer et à renouveler. Chaque jour, on se connecte à son outil, on lance les publications sur les plateformes pour ensuite centraliser les candidatures dans la partie ATS. Plus besoin de se connecter à deux plateformes distinctes et en cas d’assistance, il n’y a qu’une seule personne à contacter.

En pratique, reste à s’assurer de la réactivité du service client et que le tout en 1 inclut bien toutes les fonctionnalités de la plateforme, certaines peuvent parfois être optionnelles ou ne pas être couvertes du tout.

Les atouts de 2 experts qui communiquent entre eux

Entre outil de gestion de candidatures et multidiffusion, on parle bien de deux métiers différents qui ne demandent pas la même expertise technique.

1. L’ATS : un expert de la gestion de candidatures

L’outil de gestion de candidature dit « ATS » est un outil complet qui au-delà de la centralisation des candidatures, permet avant tout à des équipes RH une meilleure visibilité sur le déroulé des recrutements en cours.

Tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités mais parmi les plus fréquentes et pratiques au quotidien, voici celles qui séduisent les RH :

  •  Organiser des entretiens vidéo différés
  • Envoyer des SMS via la plateforme
  • Mettre en place des séries de tests pour évaluer les compétences des candidats
  • Créer son site carrière
  • Réaliser des reportings pour analyser les indicateurs de performance et optimiser les coûts de recrutement.

Un tel outil doit correspondre aux besoins de l’entreprise mais surtout à la stratégie menée par l’équipe RH. D’une PME à une ETI, la politique de recrutement n’est pas la même, et selon le secteur d’activité, la manière de recruter diffère d’un profil à l’autre. Attention de ne pas faire le mauvais choix d’outil, il faut bien prendre en compte tous les critères.

2. L’expertise des professionnels de la multidiffusion

La multidiffusion est un sujet à la fois technique et complexe. Pour un service de qualité, mieux vaut s’en remettre à des experts du métier. Les avantages de la multidiffusion ? La publication d’annonces sur plusieurs sites en simultané pour plus de visibilité, des candidatures centralisées dans les ATS, des résultats chiffrés et une analyse plus poussée sur la performance des campagnes…

Mais quand on parle d’outil ou de logiciel, cela ne va pas sans un paramétrage pointu de la plateforme ! Qui s’en occupe ? Justement, des experts de la multidiffusion ! Ils se chargent d’interfacer tous les sites (jobboards, sites gratuits, agrégateurs, …) et assurent la gestion des produits de chaque partenaires (nombre de crédits, d’emplacements, contrat illimité) et la gestion des quotas par utilisateurs et par entité. La qualité des annonces en ligne reste un élément majeur et le multidiffuseur doit impérativement prendre en compte ce paramètre. Ce qui n’est pas le cas de tous.

Découvrez l’app HelloWork recruteur !

3. Le service technique : disponibilité et réactivité

Outil RH, ATS ou multidiffusion, les équipes peuvent parfois rencontrer des bugs techniques qui leur font perdre un temps précieux qu’elles n’ont pas. Avoir deux outils distincts, permet d’être en contact avec deux équipes techniques expertes pour entretenir le logiciel et assister les utilisateurs. L’une pour maintenir les candidatures, l’autre pour préserver les flux des jobboards !

La disponibilité et la réactivité des services desk en cas d’incidents techniques font partie des éléments à prendre en compte dans le choix d’un outil. C’est ce qui garantit la fiabilité du service.

4. Le rôle de la R&D dans les évolutions du service

L’innovation est un levier de croissance et de productivité et un service R&D a tout son sens au sein d’une équipe technique dédiée aux logiciels RH. Quand on investit dans un outil quel qu’il soit (RH, productivité, CRM), il est important que les fonctionnalités évoluent dans le temps : certaines peuvent devenir obsolètes alors que d’autres peuvent parfois s’avérer nécessaires.

Si on fait le choix de travailler avec deux outils RH distincts, on bénéficie alors de l’expertise de deux équipes techniques dont la mission est d’innover et de faire évoluer les produits avec de nouvelles fonctionnalités. Sur un marché en perpétuel évolution, le rôle de cette R&D est justement de rester en veille et à l’écoute pour mieux répondre aux attentes des clients.

Un outil RH 2 en 1 ou deux outils séparés, à chacun de choisir selon son besoin. L’un et l’autre apporte une double prestation de service et si les deux outils communiquent bien au niveau commercial, assistance et technique, la prestation de service n’en sera que supérieure.

Bien s’équiper pour bien recruter