L’« informal recognition » : les petites attentions qui comptent

Le mot RH de la semaine. Nicolas Couplez, recruteur au Mercato de l’Emploi, insiste sur l’importance de valoriser le travail d’un collaborateur également en dehors des entretiens d’évaluation formels.

Le pouvoir d'un mot.
Le pouvoir d'un mot. © New Africa/stock adobe.com

« La reconnaissance informelle ou “informal recognition” désigne l’acte de saluer et de récompenser les contributions des collaborateurs de façon spontanée et authentique, en dehors des évaluations de performance formelles ou des programmes de récompense structurés. Cette forme de reconnaissance non codifiée, souvent oubliée, permet à l’employeur et au manager de marquer des points… »

Le pouvoir des mots

« La reconnaissance informelle consiste à manifester spontanément son appréciation, sa gratitude ou son admiration pour les efforts, les réalisations ou le comportement d’un(e) salarié(e). Contrairement aux programmes de reconnaissance formelle, fondés souvent sur des critères prédéterminés et des récompenses “classiques” (bonus, promotion, hausse de salaire…), la reconnaissance informelle est plus subtile, immédiate et adaptée à chaque profil. C’est un atout majeur d’une culture organisationnelle positive. C’est aussi un moyen efficace de motiver les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Les formes de reconnaissance informelle

« Elle revêt plusieurs formes, notamment des éloges verbaux, des notes de remerciement manuscrites, des cadeaux, des félicitations publiques, des “verres organisés” à l’improviste, des invitations à un événement, l’accès à une formation espérée ou encore des messages de soutien ou de recommandation sur les réseaux sociaux… »

Revue de bonnes pratiques

« Quelques règles à respecter : être précis dans les remerciements, en soulignant les contributions spécifiques du salarié. Il faut aussi exprimer sa reconnaissance peu de temps après une réussite, car attendre trop longtemps peut réduire considérablement l’impact des remerciements. La reconnaissance peut être publique ou privée en fonction de la personnalité du talent. Encourager la reconnaissance entre pairs favorise également une culture d’appréciation entre collègues et crée un environnement de travail solidaire et collaboratif. »

Les avantages

Accroissement de l’engagement des collaborateurs

« Lorsque les employés ont le sentiment que leurs efforts et leurs contributions sont valorisés et reconnus personnellement, ils sont plus susceptibles de se sentir motivés et impliqués dans leur travail. »

Amélioration de la cohésion d’équipe

« La reconnaissance informelle génère un sentiment d’unité et de camaraderie, d’esprit de corps entre les membres d’une entité. »

Productivité accrue

« Lorsque les employés se sentent appréciés et reconnus pour leurs efforts, ils redoublent d’ardeur au travail. »

Une culture de travail positive

« Si l’appréciation et la gratitude sont intégrées aux valeurs d’une organisation, elles créent les conditions d’un cadre de travail plus positif et inclusif. »

Amélioration de la rétention et de l’attraction des talents

« Lorsque les employés se sentent valorisés et satisfaits, ils ont tendance à devenir plus fidèles et peuvent devenir ambassadeurs de la marque employeur. »

Quelques actions concrètes

Les plateformes de reconnaissance en ligne

« De nombreuses entreprises utilisent des outils numériques pour faciliter la reconnaissance entre pairs. Les employés peuvent s’envoyer des messages de félicitations ou des badges virtuels. A l’image des récompenses lors de Live Tiktok. »

« Caught you being awesome »

« Ce concept consiste à surprendre les employés en les félicitant publiquement pour un acte ou un comportement positif. Cela peut se faire via un email, un message sur une plateforme interne, un post vidéo sur les réseaux sociaux, une visio en équipe ou même un petit cadeau… »

« Thank you notes » personnalisées

« Les notes manuscrites ou les cartes de remerciement peuvent sembler démodées, mais elles sont toujours très appréciées. Elles montrent que l’employeur a pris le temps de reconnaître individuellement chaque employé. »

Offrir des avantages

« Certains collaborateurs, en particulier sur des fonctions commerciales, sont davantage motivés par les distinctions liées à des performances que par le système de rémunération variable lié à leurs résultats. C’est le cas lors de challenges commerciaux avec des voyages à la clef. Certaines entreprises font aussi preuve de créativité. Patagonia, célèbre pour ses vêtements de plein air, collabore avec des acteurs locaux pour offrir des cours de fitness, des leçons de surf ou encore d’escalade à ses salariés. »

« Lunch and learn » avec la direction

« Organiser un déjeuner informel avec un dirigeant permet aux employés de poser des questions et de discuter de leurs projets. C’est une excellente occasion de montrer que la direction apprécie les contributions de chacun. C’est aussi une façon de “briser”, ponctuellement, les échelons hiérarchiques. »

« Shoutouts » sur les réseaux sociaux de l’entreprise

« Mettre en avant les réalisations des collaborateurs sur les réseaux sociaux de la société peut renforcer leur sentiment d’appartenance et attirer de nouveaux talents. »

Bien s’équiper pour bien recruter