Les Rois Mages : « Nos alternants sont des membres à part entière de l’équipe, pleinement associés à nos activités ! »
L’agence de communication Les Rois Mages a recruté, début 2020, une alternante d’Eductive Digital & Business School. Retour d’expérience avec sa présidente, Claudine Pons.
L’agence de communication Les Rois Mages a recruté Manon Lachaux, alternante à Eductive Digital & Business School il y a un an. La présidente de l’entreprise, Claudine Pons, revient sur son expérience de travail avec sa jeune recrue et nous dit ce qu’elle apporte à son équipe au quotidien.
Comment se déroule votre expérience d’alternance avec Manon Lachaux, étudiante d’Eductive Digital & Business School ?
Notre expérience avec Manon Lachaux se révèle très positive, avec une véritable immersion – débutée à distance pendant le premier confinement et qui s’est poursuivie ensuite en présentiel – dans l’équipe, dans les missions que nous lui confions et dans la vie de l’entreprise. Manon est pour nous un membre à part entière de l’entreprise, pleinement associée à nos activités.
Quelles missions lui confiez-vous ?
Nous avons choisi de faire participer Manon à l’ensemble de nos missions (veilles stratégiques sur les sujets clés couverts par l’agence, revues de presse sur les secteurs dans lesquels nos clients sont impliqués), ainsi que la responsabilité d’un premier dossier client.
Manon a eu l’occasion de participer à des missions concernant d’importantes opérations financières, le lancement de nouvelles activités, la préparation d’interviews de dirigeants d’entreprise, la collecte d’informations sur des sujets d’actualité. Et elle est aussi responsable de son premier dossier client, en charge d’élaborer un dossier de presse pour la création d’une nouvelle marque dans le domaine de la décoration d’intérieure et de préparer les interviews de la créatrice de cette entreprise avec les médias.
Notre conviction est qu’il faut insérer l’alternant tout de suite au sein des activités de l’entreprise, afin qu’il en absorbe le rythme, le mode de fonctionnement et les exigences le plus tôt possible. C’est une part importante du succès de la formation en alternance.
Qu’apporte cette alternante à votre entreprise au quotidien ?
Le plaisir d’accueillir un visage nouveau, de donner un coup de pouce à un jeune pour s’insérer dans la vie professionnelle et de découvrir une personnalité nouvelle et une vision différente des choses. Nous nous attachons à installer un dialogue créatif avec nos alternants, afin qu’ils nous aident nous aussi à aborder certains sujets sous un nouvel angle. C’est un échange très rafraîchissant, surtout dans des métiers comme les nôtres où l’exigence d’innovation, de créativité, de réactivité est grande et où la capacité à élaborer des réponses nouvelles est très importante. Manon nous a apporté son goût du travail bien fait, son désir d’apprendre, sa relation aux autres, sans oublier son sens de l’humour et son sourire…
Comment accompagnez-vous votre alternante dans sa montée en compétences ?
Nous impliquons Manon dans toutes les phases de notre travail d’agence de communication, avec une participation réelle aux missions et à la vie de l’agence. Elle est placée sous la responsabilité d’un tuteur qui la guide dans les différents outils numériques et de communication, sur la nature des missions et sur le fonctionnement de l’entreprise. Mais elle est aussi appelée à collaborer avec l’ensemble des membres de l’équipe, ce qui la confronte à une multiplicité d’expertises et de compétences, qu’elles soient techniques, éditoriales ou conceptuelles.
Que diriez-vous pour convaincre une entreprise d’embaucher un alternant ?
C’est une façon irremplaçable d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage de l’entreprise, d’une activité, de la vie d’une équipe et de les exposer aussi aux exigences de la relation avec le client, qui nécessite rigueur, respect des délais, capacité d’adaptation et réactivité.