Eductive Digital & Business School (E-DBS) : « Les étudiants de notre Grande École sont des poissons agiles pour qui rien n’est impossible ! »

Avec une pédagogie unique en « learning by doing », en prise directe avec le monde professionnel, E-DBS forme des étudiants immédiatement opérationnels en entreprise, via l’alternance.

1 000 alternants sont formés chaque année sur les cinq campus d'Eductive DBS.
© HelloWork

Evénementiel, Marketing/Communication et Digital sont les trois spécialisations proposées, lors du parcours Grande École par E-DBS.

Au terme d’une première année en formation initiale, l’alternance prend le relais à partir de la deuxième année et jusqu’au Mastère. Au total, 1 000 étudiants – alternants sont formés chaque année sur les cinq campus de l’école situés à Paris, Aix-Marseille, Lille, Reims et Lyon.

L’ambition d’une grande école avec une pédagogie innovante

Surnommée « la Grande Ecole…Autrement », E-DBS est adaptée à la génération des millenials, qui ont un rapport spécifique à la formation et au monde du travail : « Beaucoup de talents n’ont plus envie de subir le parcours du combattant : classes prépas puis Grande École, constate Alexis de Solliers, directeur de l’établissement. Nous avons le même niveau d’ambition avec un modèle pédagogique spécifique et une interaction permanente avec le monde de l’entreprise. »

Le format ? Une heure de cours théorique immédiatement suivie d’un cas pratique sur une marque réelle, où les étudiants collaborent en équipe, en mode projet, dans une structure matricielle. « L’idée est de répondre à une vraie problématique rencontrée par une entreprise, qui challenge nos jeunes et évalue leur capacité à répondre à sa problématique, à l’élargir, et à présenter les meilleures recommandations », détaille le directeur d’Eductive DBS. Par exemple, les étudiants Eductive DBS ont pu travailler pour Google, Louis Vuitton, Disney, Chanel, Lime, Konbini, Lego, Deliveroo…

Les Rois Mages : « Nos alternants sont des membres à part entière de l’équipe, pleinement associés à nos activités ! »

Toujours en prise avec le monde du travail, l’école organise chaque premier vendredi du mois, sur le campus parisien, 24ème étage de la Tour Montparnasse, des job dating.

Egalement tous les vendredis se tient le Cercle des millenials, un moment d’échange où des managers et des hommes et femmes politiques viennent échanger avec les étudiants E-DBS : « Cette expérience concrète apporte à nos étudiants le pragmatisme qui leur fait parfois défaut, et remet en question les fantasmes ou idées préconçues dont ils doivent se débarrasser avant d’intégrer l’entreprise en alternance », estime Alexis de Solliers.

Surnommée « la grande école autrement », Eductive DBS s’est adapté à la génération des millenials, qui ont un rapport spécifique à la formation et au monde du travail.

Des étudiants – alternants courageux et hyper motivés

Autre originalité de l’établissement : les jeunes talents sont intégrés sur la base d’un concours qui, comme pour l’école 42 de Xavier Niel, se fait par le biais de « piscines » : une période d’immersion durant laquelle ils sont amenés à démontrer leur agilité intellectuelle, leur créativité et leur ambition à réussir en équipe.

« Nos étudiants ne sont pas des ‘’têtes’’ au sens classique du terme, mais ce sont les plus malins, rien ne leur fait peur, et ils ne diront jamais non. Ce sont des poissons agiles, ponctuels et souriants », résume Alexis de Solliers, dont les deux mantras souvent rappelés sont : « no pain no gain » et « rien ne résiste au travail ».

Une philosophie qui forme des étudiants immédiatement opérationnels en entreprise, dont l’école est le miroir : open-spaces, grandes salles de réunions, petits boxes de travail et, surtout, un apprentissage multi projets en mode matriciel, sur des cas réels d’entreprises.

Les formations en alternance chez Eductive DBS

E-DBS fonctionne selon « un rythme jugé optimal pour les entreprises et pour les alternants » :

Bachelors (bac + 3) spécialisés en Digital, Marketing et Communication, ou Événementiel :

Deuxième année de Bachelor : 3 jours par semaine en entreprise, 2 jours par semaine à l’école.

Troisième année de Bachelor : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine à l’école

Mastères (bac + 5) spécialisés en Digital, Marketing et Communication, ou Événementiel :

Première et deuxième année de Mastère : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine à l’école

Toutes ces formations Eductive DBS sont certifiantes, reconnues par l’État, et la prise en charge par France Compétence est sans reste à charge pour l’entreprise.

Pour rappel, le gouvernement apporte une aide au recrutement de 8000 euros par alternant.

Des formations « flashs » pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise

Des groupes du CAC 40 aux start-up, nombreuses sont les entreprises à faire confiance à Eductive DBS : « Nos partenaires apprécient notre promesse d’employabilité : une formation complémentaire « flash » que nous apportons en fonction de leurs besoins spécifiques », explique Alexis de Solliers.

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Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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