Les femmes ingénieures voient l’avenir en rose
A l’occasion de la première Semaine de l’Industrie qui se tenait du 4 au 10 avril 2011, l’association Elles bougent a dévoilé les résultats de son enquête « Un regard féminin sur l’industrie ». Ses résultats sont plutôt encourageants : les femmes ingénieures sont « heureuses dans leur travail, satisfaites de leurs parcours professionnel et ont confiance en l’avenir », même si la discrimination reste présente…
Les femmes représentent 15% des effectifs techniques des secteurs industriels. C’est peu, mais malgré leurs efforts, les industriels peinent à féminiser leurs équipes. Dans ce contexte, l’enquête de l’association pour la promotion des femmes ingénieures Elles bougent fait plaisir à lire. Il est bon de savoir que si peu de femmes travaillent dans le secteur, elles se portent bien et constituent un exemple pour les jeunes filles en pleine orientation.
Biens dans leurs postes
Réalisée auprès de 361 femmes ingénieures membres de l’association, « Un regard féminin sur l’industrie » relève trois points principaux : les femmes ingénieures sont heureuses dans leur travail, aiment le contexte international de leur métier et ont confiance en l’avenir. Ainsi, 95% des femmes sont satisfaites de leur parcours. On les trouve principalement dans la R&D (28%), le management de projet (23%) et l’ingénierie conseil (13%), et 93% d’entre elles sont cadres (parmi elles : 56% de cadres sans équipe, 30% de cadres avec équipe, 7% à un poste de direction). Par ailleurs, 33% d’entre elles ont de 24 à 30 ans, 34% sont âgées de 31 à 40 ans, 22% de 41 à 50 ans…
Les clichés mis à mal
Au-delà de dresser un portrait des ingénieures, l’enquête brise au passage quelques clichés liés à la profession, bien souvent responsables du désamour des jeunes filles pour la profession. Ainsi, on apprend que 55% des ingénieures sont mères de famille et que seulement 14% d’entre elles sont à temps partiel. « Les femmes démontrent ainsi que, pour elles, conjuguer vie professionnelle et vie familiale n’est pas un problème, et qu’elles sont championnes en terme d’organisation » explique Marie-Sophie Pawlak, Présidente de Elles bougent. Et l’industrie leur offre les mêmes possibilités qu’aux hommes en termes de perspectives d’évolution, de carrière à l’international et de hauts salaires.
Côté avenir, si les femmes de l’automobile ont quelques doutes sur l’avenir de leur filière, la plupart des répondantes misent sur le secteur des énergies renouvelables, « le plus prometteur pour la prochaine génération ».
Une forte appétence pour l’international, une confiance dans leur évolution… Les femmes ingénieures voient la vie en rose. Seul bémol dans l’enquête : 62% d’entre elles âgées de 31 à 65 ans disent avoir été au moins une fois discriminées en tant que femme au cours de leur carrière. A ce niveau-là, il reste encore beaucoup de travail et pas seulement dans la profession d’ingénieur…
Consulter l’enquête sur le site Elles bougent
© Andrei Merkulov – Fotolia.com