Le travail mobile, priorité des entreprises
A quoi ressemblera l’environnement de travail du futur ? Assurément, il sera mobile. Selon une récente enquête de Citrix, 91% des entreprises prévoient d’adopter une stratégie de travail mobile. C’est-à-dire de permettre à leurs employés de « travailler n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal ». Mais pas n’importe comment. Ce déploiement d’une stratégie mobile a en fait déjà commencé pour 62% des entreprises interrogées lors de cette enquête (82% des sociétés l’envisageant à court terme, d’ici 2014). Il s’accompagne aussi d’une diminution progressive des surfaces de bureau. Citrix estime ainsi que les entreprises auront réduit leurs locaux de 15% en 2020. Dans ce futur proche, l’environnement de travail offrira alors un bureau pour 7 employés sur dix. Et parallèlement, les salariés mobiles se connecteront à leurs outils pro en utilisant six périphériques différents en moyenne (ordinateur portable, smartphone, tablette, ordinateur personnel…)
L’objectif est clair : il s’agit à la fois de réduire les coûts immobiliers, de réduire le coût du travail et d’attirer des profils plus facilement séduits par une souplesse dans l’organisation du travail.
BYOD à tous les étages
Concrètement, le travail mobile repose à la fois sur le BYOD (Bring your own device) – le fait d’utiliser le matériel des salariés pour un usage professionnel – et sur le recours à des sous-traitants. Cette stratégie mobile va aussi impacter l’organisation des espaces de travail dans les entreprises avec une large place accordée à la souplesse, notamment dans l’organisation de « réunions spontanées ». Un futur qui semble bien idyllique mais qui pose d’ores et déjà des questions de sécurité informatique et de prise en charge des coûts d’équipements par les salariés eux-mêmes. Sans parler de la formation et l’accompagnement technique nécessaires pour résoudre les problèmes d’accès à distance.
Mais cette stratégie permettra peut-être à certaines entreprises de moderniser plus rapidement leur équipement informatique et de répondre à une demande croissante de flexibilité horaire de leurs salariés. Connecté partout et tout le temps, l’employé du futur sera lui aussi un peu dématérialisé…
Toutes les infos de l’enquête Citrix sont résumées dans l’infographie ci-dessous.
- Vu sur Cartons pleins