Le monk mode, ou comment se créer une bulle de concentration
Le mot RH de la semaine. François Gournay, recruteur au Mercato de l’Emploi, nous fait découvrir cette méthode qui vise à accroître la productivité au travail.

« Le monk mode (ou « mode moine ») consiste pour un collaborateur ou un entrepreneur à se fermer à toutes les distractions pour rester focalisé sur une seule tâche précise. Cette méthode monacale – qui vise la productivité – fait des émules sur les réseaux sociaux et les RH commencent à se l’approprier. »
Travailler comme un moine trappiste
« L’ouvrage Business secrets of the trappist monks, écrit par August Turak, décrit la méthode médiévale pour entreprendre et travailler. Les moines travaillent seulement 4h par jour pour produire du fromage, de la bière… Ils restent focalisés sur une tâche et ne se laissent pas détourner par des futilités qui entravent leur productivité. Ils ont une conception passionnante du travail avec un principe de plaisir : travailler doit nous faire du bien et participer à notre équilibre quotidien. Il ne faut pas être obsédé par le résultat, car ce dernier vient naturellement. Les moines visent l’excellence pour eux. Ils placent l’éthique et la confiance au-dessus de tout dans leur communauté et auprès des clients. Tous ces préceptes ressemblent à ceux appliqués dans l’entreprise. »
Rester focus et éviter la déperdition d’énergie
« Lorsqu’un collaborateur adopte le « mode moine », il se détache de toutes formes de distractions extérieures et consacre toute son attention du moment à une seule opération. Cette méthode de travail s’inspire du mode de vie austère des moines. Ce mode de pensée et d’action maximise la productivité en entrant dans un état de travail profond. Il s’agit d’une stratégie utile pour éviter l’épuisement dû à la gestion simultanée d’un trop grand nombre de tâches et de projets. Désormais, le hashtag #monkmode cumule les millions de vues sur TikTok. Les vidéos où il apparaît vantent les mérites de cette technique auprès des entrepreneurs et des salariés. Cette méthode valorise l’autodiscipline comme viatique pour réussir professionnellement. Elle est indubitablement liée à la quête de sens dans son travail. »
Les RH à la manoeuvre
« Les RH peuvent émettre un guide de bonnes pratiques ou proposer des formations afin de diffuser ce monk mode auprès des collaborateurs. Des formations proposent, notamment, de comprendre le fonctionnement du cerveau et le mécanisme de la concentration à l’aide de méthodes relatives à son fonctionnement cognitif. Des outils invitent à préserver son niveau d’attention dans le temps en luttant contre la dispersion ou encore à s’inscrire “dans une bulle mentale” pour rester focus en open space ou en télétravail à la maison. »
Méthodologie
« Pour combler ce déficit attentionnel et être ancré dans une action efficace, on peut se porter sur la méditation, l’abandon des “divertissements” tels que le smartphone et les réseaux sociaux, ainsi que la limitation des interactions avec des personnes pouvant nuire à sa productivité. Certains adeptes de la méthode vont jusqu’à renoncer à une partie de leur vie sociale ou à certaines habitudes alimentaires comme l’alcool, le sucre ou le café pour devenir des “forçats du travail” pleinement tendus vers leurs objectifs. »
Un équilibre à trouver…
« Cependant, il est essentiel de noter que le monk mode n’est pas adapté à tout le monde. En effet, certaines personnes ont besoin de stimulations extérieures pour être productives. Des interactions sociales, parfois anodines, peuvent parfois être propices pour générer de nouvelles idées ou perspectives. A chacun(e) de trouver son juste équilibre entre travail, vie sociale et santé mentale. »