Quel est le job idéal des 18-24 ans ?

Le baromètre ISC Paris brosse le tableau de l’emploi rêvé par la GenZ.

Le premier critère de choix d'un emploi par les 18-24 ans demeure le salaire.
Le premier critère de choix d'un emploi par les 18-24 ans demeure le salaire. © Damir Khabirov/stock adobe.com

Ici et là, on lit, on entend que la GenZ a un rapport au travail différent des générations précédentes, que les jeunes aspirent à davantage d’autonomie et à des relations de travail plus horizontales, qu’ils accordent plus d’importance que leurs parents à l’équilibre vie pro/vie perso et ne peuvent pas travailler pour une entreprise qui ne partage pas les mêmes valeurs que les leurs. Mais est-ce si vrai ?

Pour le savoir, rien de tel que d’écouter les principaux concernés : les 18-24 ans interrogés dans le cadre du baromètre ISC Paris/BVA Xsight* publié le 4 mars. A quoi ressemble leur job de rêve et comment faire pour se rapprocher de cet idéal, si vous souhaitez recruter ce type de profil ?

La liberté avant tout

Pour 28% de la GenZ, job de rêve rime avec création d’entreprise. Une soif de liberté et d’entreprendre stable par rapport à l’édition 2023 du baromètre. 14% du panel désirent travailler à l’international. A l’inverse, les emplois dans des structures classiques séduisent moins : 10% des jeunes souhaitent travailler dans une grande entreprise française, 9% dans le secteur public, 7% dans une petite entreprise française, 4% dans une multinationale en France et 3% dans une association ou une start-up.

Le salaire comme critère numéro 1 pour postuler

La rémunération reste le premier critère pour choisir de candidater à tel ou tel poste. Or, c’est le point qui cristallise le plus de mécontentement chez les jeunes en poste : 44% se disent insatisfaits de leur rémunération actuelle.

L’ambiance de travail et les opportunités d’évolution professionnelle sont également des facteurs déterminants dans leur recherche d’emploi. Le temps libre laissé par l’entreprise à ses salariés se classe en quatrième position. A noter que la GenZ accorde également de l’importance au soin apporté par l’entreprise à ses collaborateurs et à ses valeurs de respect et d’intégrité, qui constituent les 5e et 6e critères de choix d’un emploi.

Un travail au service de l’épanouissement personnel

Pour les 18-24 ans, le travail doit avoir un impact positif sur leur bien-être global. Ainsi, 48% des répondants déclarent que leur activité professionnelle doit leur laisser du temps libre pour leur vie personnelle. 38% définissent l’emploi idéal comme celui qui sera source de bien-être au travail et 36% comme celui qui leur permettra de réaliser des missions intéressantes.

Etre épanoui au quotidien dans son travail est d’ailleurs le premier signe de réussite professionnelle cité par la GenZ, devant une bonne rémunération et le fait de pouvoir vivre de sa passion.

La flexibilité horaire garante de l’équilibre de vie

Si le travail demeure central pour la génération Z, il doit s’inscrire dans un équilibre global de vie. 46% d’entre eux citent l’équilibre vie pro/vie perso comme critère principal de bien-être au travail. 32% mentionnent ensuite le salaire, et 30% le soutien et l’écoute de son équipe.

Pour faciliter cet équilibre pro/perso, le télétravail n’est pas la solution plébiscitée, contrairement à certaines idées reçues. Les 18-24 ans lui préfèrent la flexibilité horaire (à 53% contre 27% pour le télétravail).

Un ou des métiers de rêve ?

Tout sauf la routine ! Cette génération fait savoir qu’elle aime le changement. Seuls 30% des personnes interrogées envisagent de faire le même métier trois ou cinq ans après leur entrée sur le marché du travail. Au contraire, 45% présagent qu’ils souhaiteront changer de secteur ou de métier à cette échéance, que ce soit pour monter leur propre entreprise, changer de cadre de vie ou trouver un métier qui a plus de sens à leurs yeux.

*Enquête réalisée du 12 au 26 novembre 2024, auprès de 1 051 jeunes âgés de 18 à 24 ans, représentatifs des jeunes Français de cet âge. Cette année, un sur-échantillon de 50 interviews de CSP+ âgés de 18 à 24 ans a été ajouté, soit une centaine de CSP+ interrogés au final (50  interviews issues de la population réelle et 50 du sur-échantillon).

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter