Quel est le job idéal pour les 18-24 ans ?

Quelle image les jeunes prêts à faire leurs premiers pas dans la vie active se font-ils du bonheur au travail ?

De quel avenir professionnel rêvent les jeunes ?
De quel avenir professionnel rêvent les jeunes ? © BalanceFormCreative/stock adobe.com

Premier constat positif : les 18-24 ans interrogés dans le cadre de l’enquête Groupe ISC Paris/BVA* sont optimistes quant au fait que leur formation leur permettra d’atteindre leurs objectifs professionnels. Que ce soit grâce à l’obtention d’un diplôme ayant de la valeur aux yeux des employeurs (un critère jugé déterminant pour 27% du panel), grâce aux compétences acquises pendant leur parcours universitaire (un facteur-clé de succès pour 33% des sondés) ou encore grâce aux périodes d’immersion professionnelle permises par les stages ou les contrats d’alternance (un mode d’apprentissage plébiscité par 33% de l’échantillon).

Les métiers qui ont le plus de succès auprès de cette génération sont, dans l’ordre : ingénieur, enseignant, commercial ex aequo avec infirmier.

L’enquête brosse également à grands traits le job idéal pour cette génération baptisée Z. Voici les éléments saillants de ce portrait.

Carriérisme ou épanouissement perso : pourquoi choisir ?

Pour ces étudiants et jeunes diplômés, le travail doit offrir la possibilité de concilier ambitions professionnelles et bien-être personnel. Hors de question de sacrifier ce dernier à des impératifs pro, pour 45% d’entre eux. 42% du panel citent l’épanouissement au travail comme principal indicateur de réussite professionnelle, quand 33% considèrent que la rémunération reflète mieux ce succès.

Un CDI, oui, toute sa carrière dans la même entreprise, non

Si la génération Z n’aspire pas à passer plusieurs dizaines d’années dans la même entreprise, elle reste attachée au CDI, comme élément rassurant de sécurité de l’emploi. 63% des jeunes se fixent d’ailleurs l’obtention d’un CDI comme objectif prioritaire.

En revanche, leurs attentes en matière d’évolution professionnelle intéressante et rapide est bien plus importante que celles de leurs aînés : 44% des sondés disent désirer du changement après une première expérience professionnelle, 14% veulent s’installer à leur compte ou créer une entreprise, 11% projettent de changer de cadre de vie et 8% envisagent une reconversion professionnelle.

Le bien-être au travail comme graal absolu

Au moment de chercher un emploi, ces jeunes se penchent sur un critère en particulier : l’attention de l’entreprise au bien-être de ses salariés. D’après 85% des répondants, c’est même un facteur-clé de performance pour l’entreprise. Ce respect du bien-être des collaborateurs passe notamment par la garantie d’un équilibre vie pro/vie perso, la présence d’une flexibilité horaire, une prise en compte des aspirations des salariés et une place accordée à leurs initiatives.

Aux yeux de ces futurs ou jeunes actifs, le bien-être est également assuré par le soutien et l’écoute de son équipe, l’entente avec les autres collaborateurs et un niveau satisfaisant de salaire.

Les petites entreprises ont le vent en poupe

35% des personnes interrogées préfèrent travailler au sein d’une petite structure ou créer leur propre entreprise. Seuls 14% d’entre eux choisissent le secteur public et 11% des grandes entreprises comme cadre idéal de leur épanouissement pro. Enfin, 15% lorgnent sur une carrière à l’international.

Un job bien payé dans une bonne ambiance

Les trois ingrédients principaux pour façonner le job idéal de cette jeune génération : 42% de salaire attractif, 31% de bonne ambiance au travail et 19% d’opportunités d’évolution intéressantes.

Vous souhaitez recruter de jeunes diplômés ? Vous savez à présent quels arguments faire valoir pour les convaincre de vous rejoindre !

*Enquête réalisée du 23 juin au 11 juillet 2022, auprès de 1102 jeunes français âgés de 18 à 24 ans, dont 557 étudiants.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter